Volleyball féminin

Robitaille et Whittom prendront part au camp de sélection des Universiades au début du mois de juin

Joanie Whittom. Baccalauréat en administration des affaires.

Photo : Université de Sherbrooke

La passeuse Kim Robitaille et la libéro Joanie Whittom font partie des 32 volleyeuses qui prendront part du 1er au 7 juin au camp de sélection de l'équipe universitaire canadienne, en vue des prochaines Universiades d'été 2015 qui se tiendront en Corée du Sud. Six joueuses à leur positon respective ont reçu une invitation à y prendre part.

Ce camp se déroulera à l'Université Trinity Western à Langley (Colombie-Britannique), sous le regard attentif du sélectionneur Olivier Trudel, le pilote des Carabins de l’Université de Montréal. Celui-ci agira à titre d'entraîneur-chef d’Équipe Canada pour une seconde fois de sa carrière universitaire.

Les deux porte-couleurs du Vert & Or sont en quête d’une première assignation sur la scène internationale et sont fébriles à l’idée de vivre pareille expérience.

« On croit vraiment toutes les deux en nos chances de faire partie de l’équipe. On s’entraîne fort ensemble présentement et nous consacrons plusieurs heures par semaine en gymnase pour travailler des aspects qu’on souhaite améliorer et consolider avant notre départ. Nous arriverons prêtes pour le camp », lance la joueuse de trois saisons de la formation féminine de volleyball de l'Université de Sherbrooke, Kim Robitaille ».

« Ça va être une super belle expérience et on y va autant pour prouver ce qu’on peut faire sur un terrain de volley que pour avoir du plaisir et se donner à fond », estime de son côté sa coéquipière Joanie Whittom. « C’est certain qu’il y a de très bonnes joueuses au Canada à nos positions respectives, mais ce sera à nous de performer lors du camp. Le fait d’y aller ensemble toutes les deux nous aidera beaucoup. On va pouvoir se soutenir et aussi avoir une référence connue », continue-t-elle.

Kim Robitaille. Baccalauréat en kinésiologie.

Photo : Université de Sherbrooke

Interrogée à savoir si le fait que l’entraîneur-chef de la sélection les connaisse très bien puisse représenter un certain avantage, Kim Robitaille ne tarde pas à répondre.

« Je ne pense pas que ça puisse nous aider, ni nous nuire. C’est sûr qu’il nous voit jouer plus régulièrement que les autres joueuses au pays, mais il est là pour prendre les meilleures et nous savons qu’il peut être objectif dans ses choix », ajoute la joueuse no 6 du Vert & Or.

Au terme du camp de sélection, 12 étudiantes athlètes seront retenues afin de représenter le Canada du 3 au 14 juillet prochain, à Gwanjgu (Corée du Sud).

Les Jeux universitaires mondiaux d’été  présenteront un tournoi de volleyball féminin pour la 27e fois dans l’histoire de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Rappelons que cet événement multisport de calibre international se déroule tous les deux ans et est ouvert aux compétitrices et compétiteurs d e 17 à 28 ans. Elles ou ils doivent être des étudiantes et étudiants à temps complet dans une institution d’enseignement post-secondaire ou avoir complété leurs études au cours de l’année précédant les compétitions.