Volleyball féminin

Une équipe en confiance en vue du début de saison

L'entraîneur-chef Denis Fontaine.

Photo : Université de Sherbrooke

L'équipe féminine de volleyball Vert & Or débute officiellement sa saison 2015-2016 ce week-end à Montréal, à l'occasion du premier de deux tournois inter-conférence Québec-Maritimes.

Jusqu'à maintenant, sa préparation va bon train et les joueuses ont démontré de belles choses lors des tournois préparatoires.

Les volleyeuses ont les mêmes objectifs en tête que l'an dernier en vue de la saison 2015-2016: se tailler une place en séries éliminatoires et se qualifier pour le Championnat universitaire canadien par la suite. Les joueuses de l'UdeS sont toutefois conscientes que rien ne sera facile pour y arriver. « La ligue va être encore très serrée cette année. Nous devrons donc être présentes à chaque match avec la rigueur nécessaire pour remporter chacun d'eux. Nous devrons faire les petites choses qui font souvent la différence, et ce, tout le long de la saison » , commente la libéro Joanie Whittom.

L'entraîneur Denis Fontaine croit beaucoup en l'équipe actuelle et se réjouit de ce qu'il a vu jusqu'à présent. L'ajout de nouvelles recrues et les modifications apportées au niveau de l'attaque font en sorte qu'il dispose selon lui d'une équipe complète à tous les niveaux. « Nous avons perdu d'excellentes joueuses, mais je crois que cette année nous avons un alignement plus complet et nous avons plus de profondeur. Même si notre équipe est encore jeune, nous sommes plus matures », ajoute Joanie Whittom, qui en est sa troisième année comme libéro avec le Vert & Or.

Six recrues s'amènent cette année et pourront ajouter leur touche personnelle au sein de l'équipe sherbrookoise. C'est notamment le cas de l'attaquante de premier plan Sarah-Jeanne Meunier-Bédard : « Je crois que je vais pouvoir amener une portion d'offensive à mon équipe. Dans les années précédentes, l'attaquante était surtout Roxane Hasseni qui est allée jouer dans les ligues professionnelles de son pays natal. Or, c'est un rôle que je crois pouvoir prendre petit à petit en y ajoutant mon grain de sel. Mes points forts en tant qu'athlète sont surtout ma hauteur et ma puissance de frappe. Nous sommes une équipe qui veut jouer de plus en plus rapidement. »

Les tournois préparatoires ont permis à l'équipe de s'ajuster à différents niveaux. Selon la jeune recrue, les parties perdues lors de ces tournois étaient à portée de main, ce qui motive à travailler davantage. Elles gardent toutefois en tête qu'il s'agit d'un processus et qu'elles doivent continuer de progresser. Les volleyeuses sherbrookoises ont d'ailleurs mis la main sur la médaille de bronze au Gee-Gees Invitational à Ottawa, ce qui a réjoui le pilote du Vert& Or: « L'équipe a poursuivi son bon travail lors du match pour le bronze avec une belle victoire contre Ottawa. De match en match, notre cohésion s'est améliorée et avec le retour graduel des athlètes blessées, nous ne voyons que du positif à l'horizon », estime Denis Fontaine.

Tout semble donc bien se dessiner pour cette amorce de saison et également en prévision du premier match régulier de la saison contre les Martlets de l'Université McGill, le vendredi 30 octobre prochain à Montréal. L'ouverture locale est quant à elle prévue pour le dimanche 1er novembre en après-midi. Le Rouge et Or sera alors l'équipe visiteuse à 13 h, au gymnase du Centre sportif de l'UdeS.