Volleyball féminin

Les volleyeuses de l’UdeS se donnent une bonne frousse, mais remontent la pente et l’emportent à Québec

Catherine Deslauriers. Baccalauréat en études littéraires et culturelles.

Photo : Université de Sherbrooke

Les membres de la formation féminine de volleyball Vert & Or ont bien mal amorcé la rencontre du 22 janvier dernier face au Rouge et Or de l’Université Laval, concédant les deux manches initiales au compte de 18-25 et 17-25. Mais un troisième set tout à l’avantage de la troupe de Denis Fontaine a changé le rythme et a permis aux Sherbrookoises d’amorcer une remontée qui s’est finalement soldée par une victoire en cinq sets. Les pointages des trois derniers sets ont été de 25-15, 25-21 et 15-11 en faveur du Vert & Or, qui rattrape ainsi les Martlets en deuxième position du classement, avec encore trois fins de semaines d’action à venir.

« On ne donnait pas cher de notre peau après les deux premiers sets... Nous avions beaucoup de difficulté avec nos premiers contacts. Les filles ont toutefois su bien gérer la situation et se rallier pour faire le travail et finir en force. C’est une victoire très importante pour nous, avant de disputer trois de nos quatre prochains matchs devant nos partisans », a commenté le pilote Denis Fontaine.

Comme elles l’avaient fait dans les matchs précédents, les attaquantes d’aile Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Catherine Deslauriers ont pris charge de l’offensive des porte-couleurs de l’UdeS, avec des contributions respectives de 21 et 11 attaques décisives. Deslauriers a maintenu une efficacité de 22 pourcent à l’attaque, en plus d’exceller dans les phases de jeu défensive. Joanie Whittom et Rosalie Coderre ont pour leur part effectué de multiples beaux jeux défensifs pour totaliser ensemble 32 récupérations de ballons. Deslauriers en a ajouté neuf autres. Pendant ce temps, Kim Robitaille dirigeait une bonne part des passes à ses coéquipières sur les ailes et au centre, en plus de réaliser pas moins de cinq as au service. L’étudiante athlète de quatrième année a également été créditée de sept récupérations en défensive.

Les prochains défis du Vert & Or auront lieu ce week-end, alors que la troupe de Denis Fontaine accueillera les Citadins de l’Université du Québec à Montréal vendredi soir à 18 h au gymnase du Centre sportif de l’UdeS. Ce sera avant de se rendre au domicile des Martlets de McGill le lendemain soir dans un affrontement qui pourrait bien déterminer qui des deux équipes terminera au deuxième rang du classement final de la saison régulière.

Pour l’instant, le Vert & Or et les Martlets ont une fiche identique de 12 victoires et cinq défaites en 17 matchs pour une récolte de 24 points, à six points des meneuses, les Carabins de l’Université de Montréal. Sherbrooke et McGill ont cependant joué un match de moins.