Volleyball féminin

Deux défaites en 24 heures minent les chances de ravir le deuxième rang aux Martlets

Les Citadins de l'UQAM ont surpris le Vert & Or vendredi soir et l'ont emporté 3-2 pour signer un premier gain à vie contre l'UdeS, en volleyball féminin

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Les joueuses du Vert & Or ont connu un passage à vide lors du plus récent week-end d’activités de la Ligue universitaire provinciale de volleyball féminin, subissant successivement des défaites (2-3 face à l’UQAM vendredi soir à domicile et 0-3 à Montréal devant les Martlets de McGill). Elles perdent ainsi une belle occasion de grimper d’un échelon au classement, compte tenu de la défaite de McGill sur Montréal, survenue le 29 janvier. Le Vert & Or totalise maintenant 12 victoires et sept revers pour 24 points en 19 matchs, toujours en troisième place derrière les Carabins et les Martlets.

L’entraîneur-chef Denis Fontaine n’a d’autre choix que d’encaisser le coup et se remettre au travail avec ses joueuses.

« Nous venons de connaître un weekend difficile. Ces matchs sont joués et on ne pourra pas les rejouer. On doit cependant en tenir compte pour mieux poursuivre notre préparation ensemble. Avec encore trois matchs et plusieurs entraînements à venir, on fera ce qu’il faut pour bien se préparer à notre prochain match et, si on projette plus loin, aux séries éliminatoires ».

« Notre objectif premier était de faire les séries, c’est fait. Le portrait est clair maintenant, nous affronterons McGill, nul doute dans mon esprit que ce sera un combat de tous les instants quoi demander de mieux ? Cette ligue exige d’être prêt à chaque match et nous venons de trébucher, je sais que les filles ont apprises et vont se relever. Il y a beaucoup de caractère dans cette équipe et nous ne sommes pas du genre à baisser la tête, nous allons rebondir », continue-t-il.

Si on remonte le fil des événements, les volleyeuses de l’UdeS ont d’abord plié l’échine devant leurs partisans vendredi soir au gymnase du Centre sportif. Les nouvelles venues au sein de la première division du circuit universitaire québécois de volleyball féminin, les Citadins de l’Université du Québec à Montréal, ont surpris les joueuses locales et savouré la première victoire de leur histoire face au Vert & Or par la marque de 20-25, 25-22, 22-25, 25-19 et 15-12.

La déception était évidente sur tous les visages dans le camp sherbrookois au moment du sifflet final. Un des aspects du jeu que le Vert & Or devra améliorer rapidement est certes les erreurs au service qui lui ont coûté pas moins de 13 points, dont plusieurs à des moments importants dans la partie. Après avoir pris les devants deux sets à un, les joueuses de l’Université de Sherbrooke ont connu un quatrième set difficile et c’est ce que l’adversaire attendait pour se donner une impulsion.  Les visiteuses en ont profité pour créer l’égalité et forcer un set décisif. Jouant sans pression, les Citadins ont effacé un déficit de 1-4 au 5e set pour inscrire plusieurs points en séquence. En avant 14-7, l’adversaire a résisté aux derniers soubresauts du Vert & Or pour marquer le point ultime.

Le lendemain (30 janvier) au domicile des Martlets au gymnase Tomlinson de l’Université de McGill, le Vert & Or était à plat et n’a tout simplement pu rivaliser avec les détentrices de la deuxième place du circuit universitaire provincial et s’est fait passer le coup de balai  par des pointages expéditifs de 14-25, 18-25 et 16-25.

Avec trois matchs à jouer en saison régulière, le Vert & Or s’accroche toujours à ses chances de grimper d’une position au classement et mériter l’avantage du terrain pour la demi-finale, mais devra pour cela enchaîner les victoires tout en espérant au moins deux faux pas de la part des Martlets.

La troupe de Denis Fontaine aura le privilège de recevoir les deux prochains matchs à son programme de fin de saison régulière, lors de la visite du Rouge et Or et des Carabins le vendredi soir et le dimanche après-midi 5 et 7 févriers prochains.