Le volleyeur Francis Castro signe sa lettre d’intention avec le Vert & Or

Le volleyeur des Géants de St-Jean, Francis Castro

Photo : Rémy Boily/Cégep de St-Jean-sur-Richelieu

L’entraîneur-chef de l’équipe masculine de volleyball Vert & Or, Marc Lussier, confirme avec un large sourire aux lèvres l’arrivée en 2016-2017 du joueur étoile des Géants du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, Francis Castro.

Le jeune homme, âgé de 21 ans et mesurant 6 pieds et 4 pouces, évolue à la position de centre depuis quatre ans dans la Ligue collégiale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ). Il est venu signer sa lettre d’intention, en compagnie de ses parents, le lundi 1er février.

Meilleur contreur la saison dernière au sein de la première division collégiale du Québec et 3e pour le nombre de blocs parmi tous les volleyeurs de la scène collégiale canadienne, le natif de Montréal est un ancien membre des Équipes du Québec de niveaux Relève et Élite. Le no 13 des Géants a également été élu au sein de la formation d’étoiles collégiales en 2014-2015. Cette saison l’avait aussi couronné à titre de joueur de volleyball de l’année au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu.

« Je souhaite remercier l'organisation du Vert & Or et celle de l'Université de Sherbrooke pour leur accueil et leur intérêt à mon égard. Je suis honoré de me joindre au Vert & Or. C'est avec plaisir et détermination que je vais relever les nouveaux défis qui se présenteront à moi. Je compte pouvoir aider l'équipe et mes futurs coéquipiers à ma façon et faire une différence si je peux, dès mon arrivée », confie le nouveau venu.

Cette année, Castro a conduit son équipe au titre de champion du Durham College Adidas Cup, tenu à Oshawa (Ontario), de même qu’à la quatrième place à la Coupe de l’Est du Canada, qui avait eu lieu au Cégep de Limoilou.

L'entraîneur-chef du Vert & Or en volleyball masculin Marc Lussier, en compagnie de Francis Castro.

Photo : SSAP de l'UdeS

« Francis est un excellent athlète qui aura un impact immédiat sur notre groupe de joueurs bien sûr pour ses qualités athlétiques et techniques, mais également en raison de sa réputation de coéquipier de grande valeur au sein de toutes les équipes pour lesquelles il s’est aligné, depuis le début de sa carrière. Nous avions amorcé le processus de recrutement depuis plus d’un an avec lui, mais il a choisi l’hiver dernier d’évoluer une quatrième et dernière saison avec les Géants, au niveau collégial », affirme Marc Lussier.

« Il sera à n’en pas douter un étudiant athlète passionné ayant à cœur le succès de son équipe avant la reconnaissance de ses performances personnelles », continue-t-il.

Francis Castro compte depuis le début de la saison collégiale un total de 38 blocs et 15 as au service, en plus de marquer une moyenne de 2,84 points par set, ce qui est excellent pour un joueur de centre. En plus de pointer au second rang au chapitre des contres en première division collégiale du RSÉQ, il occupe le 7e rang pour les as et la 11e place pour la moyenne de points par set.

Il a déjà fait parvenir une demande d’admission à l’Université de Sherbrooke afin d’entreprendre des études au baccalauréat en histoire.