Volleyball masculin

Le Vert & Or met fin à une disette de 10 ans et bat enfin le Rouge et Or

L'équipe masculine de volleyball Vert & Or a vaincu le Rouge et Or pour la première fois depuis 2006.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Au niveau du classement, il n’y avait peut-être pas d’enjeu à ce troisième affrontement en 2015-2016 entre le Vert & Or, bon troisième, et les intouchables meneurs au classement, le Rouge et Or de l’Université Laval. Mais quand la dernière victoire contre un adversaire remonte à 2006, la motivation est facile à stimuler… Jouer sans pression, bien centré sur ses propres objectifs, semble aussi une excellente approche face à un adversaire qui n’a fléchi que lors d’un seul set contre notre équipe depuis le début de la saison et qui domine chaque duel depuis une décennie…

Quoi qu'il en soit, les hommes de Marc Lussier ont entrepris la partie en lion, méritant les honneurs du premier set au pointage de 25-23, rehaussant du même coup d’un cran leur confiance face aux volleyeurs de Québec.

C’était 22-16 en faveur des porte-couleurs locaux au deux tiers du second set quand le Rouge et Or a semblé sortir de sa torpeur. Un changement de passeur commandé par leur vétéran entraîneur Pascal Clément a donné un souffle nouveau à son groupe, qui a inscrit 5 points consécutifs pour réduire sensiblement l’écart … À 24-23 pour le Vert & Or, le joueur recrue de l'UdeS Ivan Reka a placé ses coéquipiers en avant 2-0 dans les sets sur une belle action à l’aile gauche. Son attaque décisive a mis fin au set 25-23.

Devinez quoi! Le Vert & Or a su tenir le coup au troisième set, malgré une opposition constante de l’autre côté du filet. Un jeu stable et inspiré de sa part, combiné à quelques erreurs de service coûteuses et plusieurs ballons frappés à l’extérieur par les attaquants du Rouge et Or a ainsi conduit la troupe de Marc Lussier à son premier succès en plus de 10 ans face au Rouge et Or. Par blanchissage de surcroît en des sets identiques de 25-23.

« Les gars ont vraiment joué un bon match. On voulait se centrer sur le moment présent et jouer point par point. Malgré la pression des fins de sets aux pointages serrées, nos joueurs ont su réaliser les actions gagnantes. Tout notre effectif a contribué à sa façon et nos vétérans ont montré la voie. De l'autre côté, ils ont commis quelques erreurs et nous avons su leur en faire payer le prix, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé contre eux. C’est un très bon résultat pour nous, mais la saison continue et on doit encore prouver des choses en tant que groupe », a commenté Marc Lussier, tout de suite après avoir savouré un premier gain à vie comme entraîneur-chef aux dépens du Rouge et Or.

Répétition générale en prévision de la demi-finale face aux Carabins

Deux jours plus tard, le Vert & Or et les Carabins avaient rendez-vous une dernière fois en saison régulière au gymnase du Centre sportif de l’UdeS, dans un match qui n’avait aucun impact sur les positions, déjà bien campées, au classement.

Si le résultat est précurseur de l’issue de la demi-finale qui opposera les deux mêmes formations à compter du 19 février prochain, c’est une guerre de tranchées jusqu’au point ultime qui est à prévoir. La partie a en effet été poussée à la limite des cinq manches et a donné lieu à des échanges musclés et équilibrés tout au long du match, jusqu’à la domination au set décisif par les visiteurs.

À égalité 1-1 après s’être échangés l’avantage des deux premières  manches au pointage de 25-19, le Vert & Or et les Carabins se sont livrés une lutte à finir lors du troisième set. Ce dernier, s’est malheureusement conclu 28-26 au bénéfice des Montréalais, à la suite d’un appel controversé des officiels. Cela n’a cependant nullement perturbé la concentration du Vert & Or, qui a enchaîné avec une prestation dominante de 25-12 au quatrième set pour ramener les deux équipes sur le terrain une cinquième fois. Appelé en renfort à son coéquipier Daniel Moreau, l’attaquant finissant Samuel Surprenant a marqué les trois derniers points dans cette manche, dont deux sur des boulets de canon au service.

Curieusement, ce sont les Carabins qui ont par la suite amorcé en force le cinquième set, s’écartant rapidement du Vert & Or par la marge de cinq points. Cela a suffi pour quitter Sherbrooke avec un compte parfait de quatre victoires en autant de duels. Le dernier set s’est terminé par la marque de 15-10.

Au total des deux rencontres, les attaquants Ivan Reka (33) et Daniel Moreau (29) ont mené dans le camp du Vert & Or au chapitre des attaques marquantes. Le passeur Joël Beauregard a livré deux excellents matchs également, produisant pas moins de 80 passes menant à un point, en plus de faire sa large part en défensive avec 19 récupérations de ballon.

Avant que ne débute les séries éliminatoires, la troupe de Marc Lussier devra cependant livrer bataille une dernière fois au Rouge et Or de l’Université Laval. Cet affrontement se déroulera au Peps à Québec, le samedi 13 février prochain.

La fiche des porte-couleurs de l’UdeS après 16 matchs disputés est de sept victoires et neuf revers pour une récolte de 14 points, ce qui lui octroie, pour une deuxième saison de suite, la troisième position du circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) de volleyball masculin.

À noter qu’il est déjà assuré que le seul match local de la première ronde éliminatoire du Vert & Or se déroulera au gymnase du Centre sportif de l’UdeS le samedi 20 février, en après-midi.