Volleyball féminin

Les volleyeuses du Vert & Or parfaites à domicile le week-end dernier

Kim Robitaille a joué deux matchs de grande qualité dans des victoires du Vert & Or à domicile de 3-0 et 3-2 aux dépens du Rouge et Or et des Carabins, les 5 et 7 février derniers.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La rencontre, tenue au gymnase du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, a vu les étudiantes athlètes locales prendre avantage sur les meneuses au classement pour une seconde fois en 2015-2016. La marque finale de cette partie a été de 24-26, 25-16, 19-25, 25-22 et 15-12. Voilà un résultat d’autant plus positif qu’il s’ajoute à la victoire par blanchissage obtenue deux jours plus tôt au même endroit, sur le Rouge et Or de l’Université Laval.

L’avant-veille, c’est sous son plus beau visage que le Vert & Or s’était également présenté dans son gymnase pour prendre facilement  la mesure du Rouge et Or de l’Université Laval, au compte de 3-0. La troupe de Denis Fontaine avait d’abord pris les devants dans cette rencontre en enlevant la première manche 25-17. Inspirées et énergiques, les volleyeuses de l’UdeS ont maintenu la cadence et n’ont donné que de rares occasions de réjouissances au Rouge et Or. Ne leur restait plus qu’à terminer le travail, ce qu’elles ont fait en passant le balai en moins de 90 minutes, en vertu des pointages de 25-19 et 25-21 lors des deuxième et troisième manches, pour quatre revers en autant d’affrontements aux représentantes de l’Université Laval cette saison.

« Nous avons eu droit en fin de semaine à des performances solides de la part de toutes nos joueuses. Voilà qui motive l’équipe au plus haut point à l’approche des séries. Mais nous devons poursuivre notre bon travail. J’adore la façon dont nous avons rebondi lors des deux plus récents matchs. Ça prouve qu’il y a du caractère dans ce groupe de joueuses et tout le monde participe à sa façon à nos succès », constatait avec joie l’entraîneur du Vert & Or, Denis Fontaine.

« Nous avons joué deux matchs intenses avec contrôle. Que demander de plus pour bien se préparer à la demi-finale dans deux semaines », ajoute-t-il.

La passeuse du Vert & Or Kim Robitaille a produit à la hauteur de son talent et a apporté une énergie qui s’est communiquée à toute l’équipe lors de ces deux matchs. La joueuse no 6 y est allée de performances inspirées, ce qui lui a permis de réaliser 15 attaques marquantes, d’afficher un pourcentage d’efficacité à l’attaque de 29, d’obtenir 33 passes menant à un point, en plus d’ajouter 13 blocs, quatre as au service et 21 récupérations en défensive, en huit sets de jeu.

Ces deux gains au cours de la première fin de semaine du mois février, lorsque combinés aux insuccès récents des Martlets de McGill (une seule victoire au cours de leurs quatre derniers matchs), maintiennent jusqu’à la fin le suspense sur l’identité de l’équipe qui méritera au final la deuxième place et l’avantage du terrain en première ronde éliminatoire.

Un seul match est encore à l’horaire de la saison régulière de la troupe sherbrookoise, soit la visite au domicile des Citadins de l’Université du Québec à Montréal le vendredi 12 février prochain. Les joueuses de Denis Fontaine comptent bien profiter de l’élan de leurs récentes victoires pour venger leur surprenant échec du 29 janvier subi aux mains des représentantes de l’UQAM.

Ne restera ensuite plus qu’à espérer que les Montréalaises feront ensuite une dernière faveur au Vert & Or, soit celle de battre les Martlets le lendemain 13 février; un résultat qui paverait la voie au deuxième échelon au classement de la Ligue universitaire provinciale.