Première ronde des éliminatoires en volleyball

Le Vert & Or face à deux adversaires différents en demi-finale

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Le classement de la saison régulière est maintenant définitif à la suite des parties de la fin de semaine dernière sur la scène du volleyball universitaire et c’est le troisième rang qui est attribué aux deux formations Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Chez les femmes, la victoire de 3-2 des volleyeuses sherbrookoises au domicile des Citadins de l’Université du Québec à Montréal, le vendredi soir 12 février, n’a pas été suffisante pour leur permettre de ravir la deuxième position aux Martlets de McGill. Celles-ci ont en effet eu le meilleur également sur les représentantes de l’UQAM lors du tout dernier match de la saison régulière 2015-2016. Avec un cumul identique de 30 points, les porte-couleurs de l’Université McGill se démarquent cependant du Vert & Or au bris d’égalité, compte tenu qu’elles ont dominé trois des quatre duels entre les deux formations.

En première ronde éliminatoire de la Ligue universitaire provinciale de volleyball féminin, le Vert & Or affrontera donc les Martlets, dans une série 2 de 3 pour laquelle les Montréalaises bénéficieront de l’avantage du terrain et de l’accueil des matchs 1 et 3 (si requis), au gymnase Tomlinson. Ces rencontres auront lieu le vendredi soir 19 février et le dimanche après-midi 21 février. La troupe de Denis Fontaine sera l’hôte du deuxième affrontement de ce week-end de demi-finale. Cette partie sera présentée ce samedi 20 février à 18 h, au gymnase du Centre sportif du Campus principal de l’UdeS.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Les partisans sherbrookois auront d’ailleurs droit à un programme double lors de cette soirée de volleyball universitaire, car les membres de l’équipe masculine Vert & Or accueilleront quant à eux les Carabins de l’Université de Montréal, à compter de 19 h 30. Les joueurs  de l’UdeS auront en effet un parcours similaire à leurs homologues féminins en demi-finale masculine, avec le premier et troisième (si nécessaire) affrontements présentés au domicile de l’adversaire et le match no 2 sur leur terrain. Vaincus 0-3 par le Rouge et Or le 13 février dernier à Québec, les hommes de Marc Lussier affronteront les Carabins pour une 11e fois de suite en première ronde éliminatoire. Une demi-finale classique dans l’histoire du volleyball masculin du Réseau du sport étudiant du Québec.

Le Vert & Or a bouclé sa campagne avec un dossier de 15 victoires et 7 défaites pour une récolte de 30 points du côté féminin, tandis que les volleyeurs de l’UdeS obtenaient de leur côté 7 gains en 17 sorties pour un total de 14 points.

Le Rouge et Or de l’Université Laval, champion de la saison régulière, attendra donc l’issue de la demi-finale masculine afin de connaître l’identité de son opposant en finale universitaire les 4, 5 et 6 mars prochains, tandis que la formation des Carabins disputera l’autre demi-finale chez les femmes, face au Rouge et Or.