Honneurs individuels de fin de saison

De nombreuses distinctions pour les volleyeuses et volleyeurs du Vert & Or

Joanie Whittom. Baccalauréat en administration des affaires.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Le vert et l’or sont bien présents dans les couleurs que prennent les honneurs individuels annoncés par le Réseau du sport étudiant du Québec, au terme de la saison régulière de volleyball universitaire féminin et masculin.

Chez les femmes, Joanie Whittom est sélectionnée libéro de l’année pour une deuxième saison consécutive. Une récompense méritée pour la volleyeuse native de Sept-Îles, puisqu’elle a dominé le circuit du RSÉQ pour le nombre de récupérations en défensive avec 384 en 80 sets joués. L’étudiante athlète en administration en revendique 4,80 en moyenne par manche.

Sa coéquipière Sarah-Jeanne Meunier-Bédard est quant à elle choisie le recrue de l’année; elle qui affiche le troisième plus haut total de points de la ligue universitaire provinciale avec 329. L’attaquante s’est révélée une arme offensive de premier plan pour la troupe de Denis Fontaine tout au long de la campagne 2015-2016, avec une production de 256 attaques marquantes et 35 as au service, en plus de contribuer significativement au contre avec 11 blocs en solo et 54 autres assistés. Après Roxane Hasseni (2011-2012) et Raïssa Nasser (2012-2013), la formation féminine de volleyball de l’Université de Sherbrooke  voit donc l’une de ses joueuses de première année se démarquer sur la scène du RSÉQ pour la troisième fois au cours des cinq dernières années.

En plus d’être reconnue la meilleure libéro, Whittom remporte aussi le prix du leadership et de l’engagement social et communautaire et figure parmi les membres de la première équipe d’étoiles de la ligue pour une première fois en carrière. Très engagée sur une base bénévole dans son milieu, Joanie a notamment coordonné une campagne de vente de t-shirts au profit du chapitre estrien de la Fondation du cancer du sein du Québec qui a permis d’amasser plus de 7000 dollars.

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard est également dans les premières de classe, tandis que Kim Robitaille, qui évolue comme passeure pour le Vert & Or, obtient une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles. La joueuse de quatrième année contribue au succès de son équipe dans toutes les facettes du jeu, autant à la passe (429 passes menant à un point), pour l’efficacité de ses attaques (8e meilleur pourcentage avec 0,272), pour son redoutable service (28 as en 65 sets joués), que pour son brio à défendre son territoire (144 récupérations de ballons).

Joël Beauregard et Marc Lussier récompensés chez les hommes

Joël Beauregard. Maîtrise en ergothérapie.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Du côté de la ligue masculine, le pilote du Vert & Or Marc Lussier s’est vu remettre le titre d’entraîneur de l’année pour la première fois depuis qu’il est à la barre de l’équipe en 2007, tandis que son passeur Joël Beauregard obtient une sélection parmi les étoiles du circuit, pour une troisième fois au cours des cinq années de sa carrière dans l’uniforme du Vert & Or.

Malgré la troisième position de son équipe au classement en 2015-2016, le Vert & Or a réalisé une belle progression sous les ordres de Lussier, connaissant notamment plus de succès qu’à l’habitude contre les formations des Maritimes, tout en commandant le respect de ses deux adversaires de la conférence. Le Vert & Or a d’ailleurs profité de la dernière saison pour mettre fin à une séquence infructueuse, longue de 10 ans, face au Rouge et Or de l’Université Laval.

Quant à Beauregard, le no 9 de l’UdeS a plus souvent qu’autrement été le meilleur joueur de son équipe cette saison. Depuis novembre dernier, Beauregard a dirigé pas moins de 457 passes à ses coéquipiers qui ont conduit à un point du Vert & Or, pour une moyenne de 7,62 par set.

« Ce titre d’entraîneur de l'année, je le dois à mes étudiants athlètes qui s’engagent tous les jours avec fierté et intensité à représenter notre équipe et notre université. Je veux aussi souligner la contribution des entraîneurs adjoints, dont les compétences et les sacrifices ont permis de faire énormément progresser notre programme », a indiqué Marc Lussier.