Demi-finale du RSÉQ en volleyball masculin

Les Carabins refont le coup au Vert & Or pour une quatrième année consécutive

Joël Beauregard a dirigé l'attaque du Vert & Or à la passe pour une dernière fois en carrière samedi soir dernier, lors du deuxième match de la demi-finale RSÉQ.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Le Vert & Or a encore une fois mordu la poussière face aux Carabins de l’Université de Montréal au terme des matchs de la première ronde éliminatoire du circuit universitaire provincial de volleyball masculin, le 20 février dernier, au gymnase du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Après avoir cédé 25-22, 16-25, 22-25 et 20-25 à Montréal le vendredi, les porte-couleurs de l’UdeS ont livré une dure bataille de cinq sets à leurs adversaires habituels de la demi-finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), mais ont malheureusement manqué de mordant lors de la manche cruciale.

Il ne semblait pourtant y en avoir que pour la formation visiteuse en début de match, les Carabins survolant aisément le premier set 25-14 pour prendre l’avantage sur le Vert & Or.

Les volleyeurs sherbrookois ont toutefois été plus combatifs au second set. Les deux équipes étaient au coude à coude tout au long de cette manche, avant que la troupe montréalaise ne prenne l’avantage pour conclure 25-21. Cette combativité du Vert & Or s’est ensuite transformée en domination, alors que les favoris de la foule revenaient dans le match grâce à deux sets victorieux de 25-17 et 25-23, pour pousser le match à sa limite. L’avantage au cinquième et décisif set a par contre penché du côté des Carabins, qui ont balayé la série en enlevant cette manche au compte de 15-10.

Le Vert & Or voit sa saison 2015-2016 prendre fin et doit donc faire le ménage de ses casiers au terme de cette première ronde éliminatoire pour une quatrième saison consécutive face à ces mêmes Carabins.

Plusieurs vétérans de la formation dirigée par Marc Lussier disputaient à contre cœur le dernier match de leur carrière universitaire. C’est une fin du parcours pour cinq joueurs faisant partie du noyau des partants, soit le passeur Joël Beauregard, les attaquants Daniel Moreau et Samuel Surprenant, le joueur de centre Nicholas Lacroix, de même que le libéro William Marier.

Moreau a d’ailleurs disputés deux bons matchs et a largement été le meneur au chapitre des attaques marquantes avec un total de 35, en plus de 18 récupérations en défensive et 6 blocs assistés. Beauregard a pour sa part totalisé plus de 80 passes ayant mené à un point et a fait preuve de beaucoup de  leadership  au cours des deux dernières parties de son équipe, tandis que Marier était crédité d’une vingtaine de récupérations de ballons. Quant à Lacroix, son entraîneur n’avait que des bons mots à son endroit à la suite de l’élimination du Vert & Or. Marc Lussier souligne en effet qu’il n’a commis qu’une seule erreur dans tout le match de samedi et a marqué une dizaine de points, en plus de bien servir et de contribuer au contre.

« Nous avons été battus par une excellente équipe qui a joué les deux derniers sets sans faire d’erreur. On a dû marquer tous nos points sans pouvoir compter sur une faute directe de leur part. Si nous avions pu débuter le set décisif plus solidement, l’issue du match aurait peut-être été différente, mais il faut donner le crédit qui revient aux Carabins aussi. Je suis très fier de notre groupe de joueurs qui a connu une belle progression collective au fil de la dernière saison », estime l’entraîneur du Vert & Or.

« Je tiens à remercier l’apport important des membres de mon personnel d’adjoints, formé d’André Gendron, de Ghazi  Guidara, d’Ian Tardif et de Vahid Foruzanmehr, de même que les préparateurs physique Éric Roy et Annie Lévesque, ainsi que le thérapeute sportif Nicolas Tanguay », conclut-il.

En finale de conférence du RSÉQ,  les Carabins affronteront  les champions du calendrier régulier, le Rouge et Or de l’Université Laval.