Volleyball masculin

Un nouveau cycle qui s’amorce

Marc Lussier entreprend sa dixième saison à la barre du Vert & Or, en volleyball masculin.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

C’est le début d’un temps nouveau pourrait fredonner Michel Fugain. Le départ en bloc d'un groupe de vétérans au terme de la dernière saison laisse place à l'entrée en scène d'une nouvelle génération de joueurs pour porter fièrement les couleurs de l'équipe masculine de volleyball Vert & Or.

Après des parcours engagés de quatre ou cinq dernières années, ne cherchez donc plus sur le terrain Joël Beauregard, Daniel Moreau, Samuel Surprenant, William Marier, Nicholas Lacroix ou encore Alexandre D’Ambroise. L’attaquant Ivan Reka ne sera pas sur le court central du gymnase non plus; lui qui a quitté pour l'Australie afin de se concentrer sur sa carrière en volleyball de plage.

En 2016-2017, tous ces volleyeurs expérimentés vont céder leur place à une garde renouvelée. Cette relève, sous les ordres de Marc Lussier, s'articulera autour de nouveaux venus Francis Castro (centre), Jeff-Michael Lacouvée (réceptionneur-attaquant), Raphaël Bernier (attaquant/côtédroit), Jean-Philippe Talbot (réceptionneur-attaquant), Thomas Nadeau (réceptionneur-attaquant) et Mathieu Ouellet (attaquant/côté droit).

Parmi tous ces nouveaux venus, le joueur de centre de quatrième année Samuel Gagnon et Hugo Rosso-Bonneau, dont il s’agira de la troisième campagne en vert et or, se chargeront de faire le pont entre le passé et l’avenir de cette formation. Le passeur Pierre-Luc Gilbert, arrivé la saison dernière, compte également contribuer à forger la nouvelle identité du Vert & Or. Mathieu-Maxim Quirion, qui portera l’uniforme du Vert & Or dans un troisième sport après le football et l’athlétisme, compte aussi ajouter son grain de sel. Ce dernier renoue avec le volleyball pour la première fois depuis la fin de ses études collégiales.

« L’engagement et la motivation de nos joueurs-recrues, bien inspirés par nos jeunes vétérans, insufflent une détermination contagieuse dans le groupe. Nous savons que la patience sera notre meilleure alliée dans les prochains mois, mais nous serons prêts à relever les défis le moment venu »,  clame l’entraîneur-chef Marc Lussier, qui est à la barre des volleyeurs de l’Université de Sherbrooke depuis 2007.

Un premier voyage est au programme de ce nouveau groupe d’étudiants athlètes,  les 30 septembre, 1er et 2 octobre,  à l'Université Brandon au Manitoba. Ce sera l'occasion de disputer un tournoi présaison contre des formations provenant toutes de l'Ouest canadien; une région du pays réputée pour la qualité de ses programmes en volleyball masculin. Un test sur le plan du jeu peut-on penser. Bien davantage une première chance de tisser des liens et de mesurer le calibre de jeu  universitaire vous dira Marc Lussier.