Aller au contenu

Volleyball féminin

Week-end sans heurt et la tête du classement pour le Vert & Or

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Deux autres victoires au compteur, une ouverture de saison locale couronnée de succès et le premier rang au classement en prime. Décidément, le début de saison des volleyeuses du Vert & Or est plutôt prometteur.

Il y a de quoi se réjouir. En fin de semaine dernière, les joueuses de l’Université de Sherbrooke ont connu un parcours parfait avec deux gains successifs de 3-1; le premier à Montréal devant les Citadins de l’Université du Québec à Montréal, puis le second à domicile face aux Gee-Gees d’Ottawa.

À sa première présence à la maison en 2016-2017, le Vert & Or a rapidement imposé son rythme dimanche après-midi dans son deuxième affrontement en une semaine contre les représentantes de l’Université d’Ottawa. Il a pris les devants 1-0 grâce à un set négocié avec aise au compte de 25-17. Au deuxième set, la domination des joueuses de l’UdeS sur leurs rivales a été complète. Des avances de 6-0 et 14-6 ont en effet permis d’accentuer leur emprise sur la rencontre. Ce second set s’est conclu au pointage de 25-13.

Les Gee-Gees ont ensuite été plus productives et combattives pour mettre la main sur le troisième set par la marque de 25-22, avant de vendre chèrement leur peau 21-25 à la quatrième et dernière manche du duel.

Cette victoire s’ajoutait à celle de la veille obtenue au pointage de 3-1 au domicile des Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Dans cette première étape de son week-end, les étudiantes-athlètes de Sherbrooke avaient laissé filer la manche initiale 20-25, avant de dominer leurs opposantes en des sets successifs de 25-21, 25-23 et 25-17.

La spécialiste en défensive du Vert & Or, Joanie Whittom.
La spécialiste en défensive du Vert & Or, Joanie Whittom.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS.

La libéro du Vert & Or, Joanie Whittom, a de nouveau fait sentir sa présence pour défendre avec brio le territoire de son équipe lors des deux sorties du Vert & Or. Elle a cumulé pas moins de 38 réceptions, pour une moyenne de 2,34 sur 3. De plus, la no 18 native de Sept-Îles a réalisé 23 récupérations de ballon en phase défensive, en plus d'obtenir neuf assistances.

Au terme des deux premiers week-ends d’activités sur la scène québécoise du volleyball universitaire féminin, le Vert & Or n’a subi qu’une seule défaite en quatre rencontres et prend provisoirement le premier échelon du classement du Réseau du sport étudiant du Québec. Il faut cependant préciser que la formation estrienne a disputé plus de matchs que les autres au sein du groupe des six équipes inscrites au RSEQ.

La troupe de Denis Fontaine a de nouveau rendez-vous avec ses supporteurs au gymnase du Centre sportif du campus principal de l’Université de Sherbrooke, ce dimanche 6 novembre à 13 h. Elle sera confrontée pour la première fois cette saison au Rouge et Or de l’Université Laval, qui connaît également un très bon début de saison. Un bon duel en perspective pour les amateurs de volleyball de la région!