Volleyball féminin

Le Vert & Or perd deux fois en 5 sets et glisse au quatrième rang

Flavie Beaudin-Fol.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Les volleyeuses de l’Université de Sherbrooke ont poussé leurs deux plus récents matchs à la limite des cinq manches, sans pour autant pouvoir soutirer une seule victoire la fin de semaine dernière, dans des duels successifs contre les représentantes des universités McGill et Laval.

C’est donc les mains vides qu’elles ont conclu ce troisième week-end d’activités du circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, glissant en l’espace de deux jours du premier au quatrième échelon au classement de la ligue. Il n’y a par contre pas lieu de paniquer pour les protégées de Denis Fontaine, puisqu’ elles revendiquent autant de points (6) que les trois équipes le devançant, mais possèdent tout simplement un match de plus au compteur que les trois autres formations.

Au gymnase Tomlinson de l’Université McGill le 4 novembre dernier en soirée, le Vert & Or a étiré à cinq sets sa première confrontation de la saison face aux Martlets, sans cependant pouvoir savourer la victoire lors du set ultime. La marque finale de cette sortie à Montréal a été de 25-20, 18-25, 25-21, 22-25, 15-13 en faveur des volleyeuses dirigées par la Sherbrookoise Rachèle Béliveau.

L’histoire s’est malheureusement répétée le surlendemain, cette fois au Centre sportif de l’UdeS, alors que le Rouge et Or de l’Université Laval et le Vert & Or s’affrontaient également pour la première fois en 2016-2017. Les équipes se sont divisées les honneurs des deux premiers sets, avant que les étudiantes athlètes de Québec ne prennent progressivement contrôle du match.

Les quelques points marqués à la fin du deuxième set par le Rouge et Or lui ont procuré un certain momentum, en route vers un set victorieux de 25-21 et une reprise de l’avantage 2-1 dans les sets.

Au quatrième set, le Vert & Or n’a pas été ébranlé par ce retour en force du Rouge et Or et a mis cinq points consécutifs au tableau pour initier le débat. Bien que les visiteuses n’ont pas baissé les bras, le mal était fait et le quatrième set est allé au Vert & Or, au compte de 25-20.

Au coude à coude 5-5 au terme du premier tiers de la cinquième et décisive manche, les porte-couleurs de l’UdeS ont ensuite perdu tous leurs moyens, laissant leurs opposantes marquer lors de 10 des 11 séquences de jeu suivantes.

«Ce weekend, quatre des six matchs dans notre ligue ont nécessité cinq sets, ce qui démontre que la compétition est très forte pour mériter des victoires. On se doit tout simplement d’être meilleur. Nous commettons beaucoup trop d’erreurs. Notre efficacité au bloc et notre défensive sont par contre des points favorables. Pour le reste, il faut tourner la page, apprendre de cette mauvaise séquence et redoubler d’ardeur à l’entraînement», estime le pilote Denis Fontaine.

Rose Borgelin.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS.

Ce dernier a fait confiance en début de match à la passeuse recrue Anne-Sophie Morin, de même qu’à l’attaquante Rose Borgelin et la centrale Flavie Beaudin-Fol, qui n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu jusqu’à présent. Morin a d’ailleurs partagé le travail avec la finissante Kim Robitaille, une bonne partie de la rencontre.

Récemment désignées co-capitaines du Vert & Or, Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Catherine Deslauriers ont été les plus productives en attaque au cours de la fin de semaine, cumulant 41 actions marquantes et plus de soixante récupérations en défensive. Cependant, c'est sans surprise la libéro Joanie Whittom qui a le mieux fait défensivement en deux matchs, remontant une cinquantaine de ballons de l'adversaire, dont 26 uniquement dans le match de dimanche. La finissante en administration a de nouveau fait sentir sa présence et son expérience auprès de ses coéquipières dans les phases de jeu plus difficiles.

«Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Sarah-Jeanne et Catherine Deslauriers sauront apporter un leadership inspirant et qu'elles associeront les paroles à l'action. Ces deux joueuses sont appréciées de leurs coéquipières et incarnent les valeurs que l'équipe a choisi en début de saison», ajoute le vétéran entraîneur.

Les membres de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or, qui ont un dossier neutre de trois victoires et trois revers donnent de nouveau rendez-vous à leurs partisans pour un programme double à domicile, cette fois-ci le vendredi soir 11 novembre, alors que les Carabins de l’Université de Montréal seront les adversaires à accueillir. La partie est prévue pour 18 h.