Volleyball masculin

Ouverture locale pénible pour le Vert & Or

Hugo Rosso-Bonneau.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Le Rouge et Or s’est trop souvent montré un visiteur sans pitié pour le Vert & Or au cours des dernières années. L’après-midi du dimanche 6 novembre, les volleyeurs de l’Université Laval semblaient bien déterminés à conserver cette réputation lors de leur première présence de la campagne 2016-2017 au gymnase du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Dans le seul match au programme de son premier week-end de novembre, la troupe de l’UdeS n’a pu résister aux assauts de ses rivaux, en ouverture de saison locale. Les hommes de Marc Lussier ont même dû subir un jeu blanc de 3-0 face au Rouge et Or.

Les visiteurs ont d'abord négocié habilement le premier set pour l'emporter au compte de 25-20. Pourtant, le Vert & Or n’avait qu’un point de retard à 18-19, mais quelques erreurs directes ont été coûteuses et le Rouge et Or a pu conclure la manche à son avantage.

Les volleyeurs adverses ont ensuite éprouvé des difficultés à contenir le Vert & Or dans le set suivant, au point de tirer de l’arrière 16-20. C’est alors qu’ils ont amorcé un élan irrésistible suivant un temps d’arrêt appelé par leur entraîneur Pascal Clément, pour finalement parvenir à doubler leur avance. Le deuxième set a pris fin par la marque de 26-24.

Cette remontée de l’adversaire a rudoyé la confiance des jeunes volleyeurs du Vert & Or, qui ont ensuite été méconnaissables. Les joueurs du la capitale provinciale n’en demandaient pas tant et ont sauté sur l’occasion pour fermer les livres et rentrer tôt chez-eux. Le verdict du troisième et dernier set a été de 25-10.

Dans la défaite, le vétéran Hugo Rosso-Bonneau y est allé d'une contribution de six attaques marquantes, un as au service, deux contres assistés, de même que huit récupérations en défensive. Le jeune joueur de centre Francis Castro a aussi alimenté l'offensive du Vert & Or avec huit attaques décisives.

« On a une jeune équipe qui doit apprendre à jouer dans l'adversité face à de gros contreurs, comme ceux du Rouge et Or. On doit aussi mieux gérer notre intensité et notre volonté en disputant chaque point sans se préoccuper du pointage ou de l'action précédente. Tout ça fait partie d'un processus et ce match nous donne sa part d'apprentissages à réaliser. À nous de mettre les bouchées double à l'entraînement et être prêts à rebondir comme Montréal vendredi prochain», a commenté après le match l'entraîneur du Vert & Or, Marc Lussier.

De nouveau appelé à évoluer devant ses partisans lors de son prochain défi, ce vendredi 11 novembre face aux Carabins de l’Université de Montréal, le Vert & Or sera en quête d’un premier gain contre l’un de ses deux adversaires au sein de la Ligue universitaire de volleyball masculin du Québec. La rencontre se tiendra à compter de 19 h 30, au gymnase du Centre sportif du campus principal de l'UdeS.