Volleyball féminin

Coup de balai des Carabins

Catherine Deslauriers (à l'avant-plan) en compagnie de sa coéquipière Rose Borgelin.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

L’équipe féminine de volleyball Vert & Or a concédé aux Carabins de l’Université de Montréal les six sets qu’elle a disputés jusqu’à présent cette saison et vient de subir un deuxième revers par blanchissage cet automne face aux Montréalaises. L’action se passait le vendredi soir 11 novembre au gymnase du pavillon Univestrie, dans un duel qui a pris fin au compte de 25-20, 25-22 et 25-22 en faveur des visiteuses.

À la première manche de cet affrontement, le Vert & Or avait pris les devants 13-10, mais a ensuite vu ses opposantes marquer 15 des 22 points suivants pour laisser une première empreinte sur la rencontre.

La suite se résume par un trop grand nombre de fautes directes, notamment des erreurs au filet. Cela a trop de fois empêché les porte-couleurs de l’UdeS de prendre leur élan. En fait, à chaque occasion que la formation sherbrookoise se rapprochait à un ou deux points d’écart de l’adversaire, une erreur bête l’éloignait de nouveau… Heureusement, les joueuses de l’autre camp ont aussi péché à plusieurs reprises, mais leur mordant offensif et leur jeu physique imposant au bloc les ont constamment maintenus au-dessus de la mêlée.

Les deuxième et troisième sets ont connu un dénouement identique de 25-22 avec des conclusions sans inspiration du côté du Vert & Or, ce qui a mené tout droit à une troisième défaite de suite.

Après sept rencontres, le Vert & Or a déjà accordé 601 points à l'adversaire, ce qui le place à l'avant-dernier rang du circuit devant les Martlets de McGill, qui en ont pour leur part concédé 615. Il est cependant troisième sur six équipes pour les points accordés par set avec une moyenne de 21,46.

Pour connaître du succès dans les prochaines parties, nul doute qu’il faudra améliorer notre capacité à mieux défendre notre territoire et également minimiser les erreurs non-provoquées.

«Il y a plein d’éléments positifs malgré le résultat, mais l’exécution dans les moments critiques n’est pas au rendez-vous et nous commettons trop d’erreurs directes. Au cours des deux derniers week-ends, on a perdu pour les mêmes raisons. J’ai cependant confiance que nous allons remédier à la situation», estime le pilote du Vert & Or, Denis Fontaine.

« Il est clair pour nous que ce sera une bataille de tous les instants pour une place en séries éliminatoires. À nous de rebondir rapidement avec encore trois matchs avant la pause des fêtes», ajoute-t-il.

L'attaquante de troisième année Catherine Deslauriers a été la meneuse dans le camp sherbrookois avec huit attaques décisives, deux as au service, 10,5 points marqués et 13 récupérations en défensive. La libéro Joanie Whittom demeure la meilleure récupératrice de ballons de la conférence québécoise et a ajouté 20 défensives de plus à sa fiche. Elle en compte maintenant un impressionnant total de 135.

Les volleyeuses de l’Université de Sherbrooke disposent maintenant d’une semaine d’ici leur prochaine étape de calendrier, face aux Martlets au gymnase du Centre sportif du campus principal de l’UdeS. Il s’agira d’un troisième match de suite à domicile pour la troupe de Denis Fontaine, qui possède un dossier de trois gains et quatre revers en sept rencontres.