Volleyball masculin

Le jeune Vert & Or manque de ressources et s’incline encore

Le volleyeur-recrue du Vert & Or, Francis Castro.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Les membres de la formation masculine de volleyball Vert & Or ont été une proie facile pour les Carabins de l’Université de Montréal vendredi soir, au gymnase du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Le match s’est bien mal amorcé pour les joueurs de l’Université de Sherbrooke, qui ont laissé les visiteurs creuser un écart important, plus le set initial progressait. Les Montréalais ont sauté sur l’occasion pour prendre l’initiative par la marque de 25-15.

La seconde manche a été plus chaudement disputée. Le résultat est cependant demeuré favorable à l’adversaire, qui a ainsi pu doubler son avance 2-0, à la suite d’un autre set fructueux, cette fois-ci, au compte de 25-22. Le troisième et dernier set n’a ensuite semblé qu’une formalité pour les visiteurs, qui ont distancé sans trop de mal les joueurs sherbrookois 25-19 pour enlever les honneurs de l’affrontement.

Il s’agissait d’une deuxième défaite par jeu blanc du Vert & Or aux mains des représentants de l’Université de Montréal en 2016-2017 et un cinquième échec en six parties depuis le début de la campagne.

On devra de toute évidence être patient avec cette jeune formation du Vert & Or, qui n’a jusqu’ici remporté qu’un seul match et quatre sets de jeu et qui tente toujours d’inscrire un premier gain cette saison contre ses deux adversaires de la conférence du Québec.

L’entraîneur des volleyeurs sherbrookois Marc Lussier a fait confiance en début de match au passeur substitut Mathieu Quirion pour ensuite insérer dans l’alignement le régulier Pierre-Luc Gilbert. Lussier a aussi donné du temps de jeu aux joueurs de première année Jeff Lacouvée, Raphaël Bernier et Thomas Nadeau. Le vétéran Hugo Rosso-Bonneau n’a pour sa part pas participé au match pour se rendre à une étape de sélection nationale en volleyball de plage.

La troupe de Marc Lussier s'est tirée dans le pied avec 20 erreurs au service, ce qui est énorme pour un court match de trois manches.

«Au-delà de la déception d’avoir perdu en trois manches, notre équipe s’améliore et les efforts que nos étudiants athlètes ont fait finiront par porter leurs fruits. N’eût été nos trop nombreuses erreurs directes lors de la deuxième manche, nous aurions remporté cette manche. Lors du troisième set, une mauvaise séquence de neuf points consécutifs nous a coulé. Contrairement à notre sortie à Montréal, nous étions compétitifs, mais nous devrons assurément être plus constants», a livré pour commentaires l'entraîneur du Vert & Or.

Les deux meilleurs volleyeurs du Vert & Or au chapitre des points marqués au cours de cette rencontre ont été les centraux Francis Castro et Samuel Gagnon avec huit points chacun. Ils se sont divisés un total de 13 attaquantes marquantes, en plus d'unir leurs efforts pour cinq contres gagnants.

Une seule rencontre officielle figure au programme de la troupe de l’UdeS d’ici Noël, soit une sortie samedi prochain (19 novembre) au Peps de l’Université Laval, pour y affronter le Rouge et Or de l’Université Laval, meneur au classement.

À noter par contre que les hommes de Marc Lussier disputeront une partie hors-concours à domicile le 25 novembre prochain, face aux jeunes volleyeurs du Centre national de développement de Volleyball Canada.