Volleyball féminin

Deux prestations opposées

Jessica Lambert.

Photo : Yves Lomgpré/SSAP de l'UdeS

À un match de la mi-saison, le parcours de l'équipe féminine de volleyball Vert & Or est à l'image des six équipes participant à ce circuit, c'est-à-dire des plus imprévisibles. La preuve en a été de nouveau faite le week-end dernier avec deux performances à l'opposé, en moins de 24 heures...

Après une belle victoire en cinq sets à domicile le 18 novembre aux dépens des Martlets de McGill, la troupe dirigée par Denis Fontaine s'est écroulée le lendemain au PEPS de l'Université Laval pour encaisser une défaite de 3-1. Les volleyeuses sherbrookoises n'ont été compétitives contre leurs adversaires que lors de la deuxième manche de cette partie qu'elles ont d’ailleurs remporté au compte de 25-23. Les trois autres sets ont été l'affaire du Rouge et Or par des résultats qui ne laissaient aucun doute : 25-11, 25-12 et 25-11.

« Au cours de la récente fin de semaine, nos performances furent beaucoup trop erratiques. Je suis évidemment content de notre victoire de vendredi, mais pas de la façon dont nous l’avons obtenue. On doit se ressaisir et mieux jouer. Le lendemain contre le Rouge et Or, nous avons démontré un manque de caractère évident. C’est un match à oublier au plus vite pour nous, car on a une partie très importante à disputer pour boucler positivement notre mi-saison, vendredi à la maison contre l’UQAM. Les Citadins viennent de battre Ottawa et McGill», rappelle Denis Fontaine.

« C’est un week-end facile à résumer : on n’a pas joué à la hauteur de nos possibilités. J’ai hâte de voir des actions plutôt que des mots de la part de nos joueuses », insiste le pilote du Vert & Or.

Dans la catégorie des aspects positifs à mettre à l'avant-plan, Joanie Whittom semble résolue à tenir le fort du Vert & Or en défensive, malgré les performances en dents de scie de son équipe. Elle a ajouté 64 récupérations de ballons à sa fiche lors des deux récents matchs du Vert & Or, en plus de faire preuve d’une grande constance en réception de service. Sa coéquipière Jessica Lambert lui a donné un bon coup de main à ce chapitre également, avec un cumul de 33 récupérations au bénéfice du Vert & Or.

Du côté offensif, Sarah-Jeanne Meunier-Bédard a récolté 29 attaques marquantes en neuf sets, en plus de contribuer elle aussi à garder de nombreux ballons en jeu avec 19 défensives.

Malgré une fiche de quatre victoires et cinq échecs en neuf sorties jusqu'à présent, le Vert & Or n’est tout de même qu’à quatre points de la première place détenue pour le moment par les Carabins de l'Université de Montréal  Les joueuses du Vert & Or sont au cinquième rang sur six formations composant la Ligue universitaire provinciale de volleyball féminin.

Il faut dire que depuis le début de la saison, toutes les équipes de ce circuit s’échangent les victoires et les défaites, à qui fera mieux que l’autre… Il est donc difficile de voir la moindre tendance se dessiner à mi-parcours.

Les porte-couleurs de l’UdeS recevront les Citadins de l'Université du Québec à Montréal ce vendredi 25 novembre à 18 h, au gymnase du Centre sportif du Campus principal. Il s’agira du dernier duel en 2016 pour les protégées de Fontaine, en plus de la dernière chance de venir les encourager à domicile avant la pause des Fêtes.

L'occasion sera belle de terminer cette première portion de la saison 2016-2017 avec un résultat favorable et qui sait peut être également gagner une positon au classement du Réseau du sport étudiant du Québec.