Rencontre amicale hors-concours

Une sélection nationale de volleyball masculin affronte ce vendredi le Vert & Or à l’UdeS

L'entraîneur de la formation masculine de volleyball Vert & Or, Marc Lussier.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Les volleyeurs du Vert & Or disputeront une partie pas comme les autres ce vendredi 25 novembre autour de 19 h 30. Ils se mesureront en effet à l’équipe du Centre d’entraînement à temps plein de Volleyball Canada. Cette rencontre amicale se déroulera au gymnase du Centre sportif du campus principal de l’Université de Sherbrooke et donnera une opportunité aux amateurs de volleyball de la région de voir à l’œuvre les jeunes espoirs de Volleyball Canada, en vue du prochain cycle olympique.

Cette formation, dirigée par le Québécois Vincent Pichette, effectue une tournée de trois matchs contre des formations universitaires du Réseau du sport étudiant du Québec; tournée en trois temps qui sera d’ailleurs répétée au début du mois de février 2017. Dans un premier affrontement tenu à Montréal face aux Carabins le 13 novembre dernier, la jeune sélection nationale s’est inclinée au pointage de 25-21, 25-19 et 25-18.

À travers le programme au CETP, Volleyball Canada souhaite mieux contribuer à l’identification du talent à long terme et voir à la sélection et au développement d'un groupe de volleyeurs disposant du potentiel pour une qualification aux prochains Championnats mondiaux de 2018 et, à plus long terme, aux Jeux olympiques d’été de 2020. La grande majorité de 14 membres composant l’alignement du CETP sont d’anciens porte-couleurs d’équipes collégiales et universitaires.

«De notre côté, on va vouloir augmenter notre expérience face à des adversaires de haut niveau. Ce match nous permettra entre autres de vérifier notre capacité à attaquer un contre qu’on s’attend être imposant et aussi  à s’ajuster à une vitesse d’exécution différente. On va voir comment on peut tenir le coup dans ces conditions et aussi les apprentissages que nos athlètes pourront en tirer», affirme l’entraîneur du Vert & Or, Marc Lussier.

Ce match hors-concours sera précédé à 18 h d’un duel de volleyball féminin de la Ligue universitaire provinciale opposant le Vert & Or aux Citadins de l’Université du Québec à Montréal. La troupe de Denis Fontaine jouera pour l’occasion son dernier match avant le long congé des Fêtes et aura besoin d’une victoire pour conclure sa première moitié de saison sur une bonne note, après des performances en dents de scie récemment.

Les porte-couleurs des deux formations Vert & Or profiteront de ce dernier programme double à domicile en 2016 pour amasser des fonds dans le cadre de la campagne québécois Halte au cancer de la prostate. Sans pour autant vendre des nœuds papillon Procure, ils comptent simplement recueillir les dons parmi les spectatrices et spectateurs présents au gymnase du Pavillon Univestrie.