Volleyball féminin

Une belle fin pour Robitaille

Kim Robitaille a fait ses adieux de belle façon au Vert & Or et au volleyball universitaire vendredi dernier, au gymnase du Centre sportif de l'UdeS.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La passeuse de cinquième année Kim Robitaille ne pouvait espérer une meilleure façon de dire au revoir au Vert & Or et à ses partisans le vendredi soir 25 novembre, au gymnase du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke. La joueuse no 6 a en effet dirigé son équipe à la passe avec brio pour une toute dernière fois dans un gain facile de 3-0 du Vert & Or sur les Citadins de l’Université du Québec à Montréal.

Solide toute la rencontre à l’image de sa formation, elle a fait l’objet au terme de la rencontre d’une courte cérémonie visant à lui souhaiter bonne chance dans ses prochains projets. Sa cible la plus immédiate sera une participation dès janvier 2017 au centre à temps plein de l’équipe nationale senior de volleyball féminin de Richmond, en Colombie-Britannique.

Dans cette rencontre à sens unique, le Vert & Or avait pris les devants au premier set après avoir bien géré une fin de manche au coude à coude avec les Citadins, pour l’emporter 26-24.

Après s’être forgé ce qui semblait être une confortable avance de 15-8 au set suivant, les volleyeuses de l’UdeS ont ensuite connu un court passage à vide qui a permis à l’adversaire de remonter à la marque jusqu’à une égalité de 17-17. Mais tout comme elles l’avaient fait en début de match, le pointage serré n’a pas empêché les porte-couleurs sherbrookoises de jouer avec calme et aplomb pour gagner une deuxième manche consécutive. Le pointage a été cette fois-ci de 25-21.

Le troisième set a paru une simple formalité pour le Vert & Or, qui a distancé systématiquement ses opposantes au fur et à mesure que la manche progressait. Il a d'ailleurs fermé les livres au compte de 25-20, indiquant la sortie définitive à l'adversaire.

Pendant que les Citadins multipliaient les fautes directes, le Vert & Or a présenté du volleyball inspiré, alignant toutes les facettes importantes du jeu (réception, passe, attaque, contre et défensive). On peut lui donner une mention spéciale pour la qualité de ses services tout au long de la partie.

«Une victoire dans cette ligue, c’est tellement important. Celle-ci nous permet de terminer positivement notre première moitié de saison. C’est très serré au classement et rien n’est joué encore. Chaque victoire est durement acquise et il en sera ainsi jusqu’à la toute fin du calendrier régulier. On a bien joué en général, mais nous sommes conscients que nous avons encore du travail à faire. Je sais que je peux compter sur un groupe d’athlètes engagé à bien s’entraîner pour livrer des performances à la hauteur de notre talent. On a déjà hâte au retour des Fêtes pour poursuivre notre saison», a indiqué le pilote des joueuses de l'UdeS, Denis Fontaine.

Au sujet de la dernière présence dans l'uniforme du Vert & Or de la passeuse Kim Robitaille, Fontaine a tenu à ajouter: «Comme c’était le dernier match universitaire de Kim, je suis content qu’elle ait pu terminer avec une bonne performance et une victoire. Je la remercie pour ces quatre saisons et demi avec nous et en profite pour lui souhaiter tout le succès désiré dans la poursuite de ses futurs objectifs».

À noter également dans ce match la tenue de Flavie Beaudin-Fol. En plus d’apporter une bonne dose d'énergie à son équipe, la joueuse de centre de deuxième année du Vert & Or y est allée d'une performance de cinq blocs, deux as au service, sept attaques marquantes et une efficacité à l'offensive de 46 pourcent. Elle a récolté un total de 11,5 points.

La troupe de Denis Fontaine signait une dernière victoire avant la longue pause du temps des Fêtes et mettait fin à une courte séquence heureuse de deux victoires des représentantes de l’UQAM. Celles-ci n’ont gagné qu’une seule fois en six affrontements contre le Vert & Or depuis leur entrée en première division de la Ligue universitaire de volleyball féminin du Québec.

Le Vert & Or boucle l'automne avec un dossier de cinq victoires et autant de défaites, pour un cumul de 10 points et le troisième rang au classement, à égalité avec les Gee-Gees d'Ottawa.