Volleyball féminin

Deux défaites de suite du Vert & Or resserrent le classement

Rose Borgelin tentant de bloquer une opposante des Gee-Gees lors du match de dimanche au gymnase du Centre sportif de l'UdeS.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Ce ne fut certes pas la fin de semaine espérée pour l'entraîneur de la formation féminine de volleyball Vert & Or, Denis Fontaine.

Après une victoire expéditive du Vert & Or contre les Martlets de McGill  lors de la reprise des activités le 13 janvier qui semblait avoir procuré un bel élan pour amorcer la seconde portion du calendrier, le pilote des volleyeuses de l'Université de Sherbrooke a vu ses joueuses éprouver des difficultés dans les derniers jours.

Dans une série de deux rencontres en 24 heures qui les opposaient aux Citadins de l'Université du Québec à Montréal et aux Gee-Gees d'Ottawa les 21 et 22 janvier, la troupe de l’UdeS a subi des revers de 1-3 qui ont stoppé sa progression au classement. Toujours en troisième place, le Vert & Or a dorénavant de la compagnie, puisque les Gee-Gees et les Martlets ont une fiche identique aux porte-couleurs sherbrookoises et le même cumul de points au classement après 13 parties.

Dimanche devant leurs partisans, les joueuses de Denis Fontaine ont présenté un jeu erratique et ont joué sans grande conviction devant des adversaires motivés à les rattraper. Cela a eu pour conséquence une navrante défaite de 19-25, 25-21, 16-25 et 15-25. Un sort semblable à la veille au Centre sportif de l’Université du Québec à Montréal, alors que les Citadins avaient profité d'une contre-performance du Vert & Or pour remporter la rencontre. C'était cette fois-ci par la marque de 25-20, 14-25, 25-23 et 25-23.

« Les derniers résultats sont frustrants, mais on ne peut rejouer ces matchs alors notre regard se porte vers l’avant. On trime dur aux entraînements mais on semble éprouver des difficultés à transporter cette énergie lors de nos matchs. Je constate de belles séquences de jeu dans chaque set et je suis convaincu qu’en poursuivant notre travail, les résultats suivront », s'encourage l’entraîneur du Vert & Or.

« En regardant le classement, il y a bien sûr une congestion pour une place en séries. Cela demeure d'ailleurs toujours notre objectif prioritaire et ce sera un combat de tous les instants pour y arriver. À nous de jouer à la hauteur de notre talent. On aime la compétition, alors la table est mise pour que l’on puisse rebondir », complète Denis Fontaine.

Au plan des performances individuelles, un point positif pour l’entraîneur sherbrookois dans le revers de dimanche est la tenue de l’attaquante Rose Borgelin. À ses premiers matchs sans attelle, la jeune volleyeuse de Montréal a réalisé quatre blocs, a effectué 16 attaques marquantes et a affiché une efficacité à l’attaque de 0,361, malgré un temps de jeu limité.

Quatre week-ends séparent le Vert & Or de la première ronde éliminatoire du circuit universitaire provincial de volleyball féminin et chaque match vaudra son pesant d’or, si l’équipe désire s’assurer une place dans le carré d’as. Des sept matchs au programme d’ici là, quatre impliqueront les deux formations de tête de la ligue que sont les Carabins et le Rouge et Or.

Mais peu importe le classement, la saison 2016-2017 démontre jusqu’à présent qu’aucun match peut être pris pour acquis… Tout un dernier droit en perspective pour les formations évoluant au sein de cette ligue.