Volleyball féminin

Le Vert & Or met fin à une série de défaites et se relance en blanchissant les meneuses au classement

La libéro du Vert & Or Joanie Whittom.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Les dividendes de très bons entraînements et d’une attitude positive face à l’adversité ont finalement été récoltés le dimanche 29 janvier en après-midi par les membres de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or, qui ont repris le troisième rang au classement en remportant une importante victoire à domicile contre les Carabins de l’Université de Montréal.

Après un revers au compte de 1-3 à Québec le vendredi soir précédent face au Rouge et Or de l’Université Laval, qui suivait deux défaites le week-end précédent, les volleyeuses de l’Université de Sherbrooke ont passé comme un rouleau compresseur sur les meneuses de la Ligue universitaire du Québec.

Après un solide départ, qui a vu les étudiantes athlètes dirigées par Denis Fontaine prendre l’avantage dans la rencontre avec un set initial victorieux de 25-23, le Vert & Or a ensuite baissé un peu sa garde en fin de deuxième manche. Cela a permis aux opposantes d’inscrire huit points consécutifs pour resserrer la marque à 22-24. Mais le point suivant est allé au Vert & Or qui a doublé son avance. Le troisième set n’a ensuite été qu’une formalité pour les porte-couleurs de l’UdeS, qui ont eu aisément le meilleur 25-15 pour passer le balai aux Carabins.

Les Montréalaises subissaient une rare défaite; une quatrième en 2016-2017. Elles avaient auparavant blanchi le Vert & Or 0-3 lors des deux duels antérieurs impliquant les deux mêmes formations.

Rosalie Coderre. Baccalauréat en droit.

Photo : Université de Sherbrooke

« Après un match difficile vendredi soir, notre équipe a su se regrouper pour rebondir et jouer avec une belle détermination.  On s’est fait plaisir, tout le monde a contribué et notre exécution était au rendez-vous. Je suis content de ce dénouement pleinement mérité et  qui arrive au bon moment pour nous. N’allez pas croire que Montréal voulait nous offrir un cadeau, car on leur a opposé un travail bloc/défense efficace et un jeu à l'attaque diversifié. J’ai bien aimé la qualité de notre jeu tout au long du match», explique le pilote du Vert & Or,  Denis Fontaine.

La libéro Joanie Whittom a de nouveau démonté sa grande utilité au Vert & Or grâce à d’excellentes performances en défensive. Elle a cumulé pas moins de 47 récupérations défensives en deux matchs et domine le circuit universitaire québécois à ce chapitre. L’étudiante en administration a maintenu une efficacité en réception à 2,4 sur 3 au total de 31 interventions. La passeuse Rosalie Coderre continue de son côté de bien alimenter ses coéquipières, en plus d’apporter une belle énergie et de contribuer par son expérience et son calme.

Les prochaines parties au programme du Vert & Or se tiendront la fin de semaine prochaine au domicile des Gee-Gees d’Ottawa le samedi 4 février, ainsi que face aux Citadins de l’Université du Québec à Montréal le dimanche 5 février, au gymnase du Centre sportif de l’UdeS.