Volleyball féminin

Le Vert & Or termine son avant-dernier week-end de la saison régulière avec une victoire et évite le pire

Catherine Deslauriers. Baccalauréat en administration des affaires.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Les choses ne s’étaient pas bien passées du tout  vendredi soir dernier contre le Rouge et Or de l’Université Laval, à l’occasion de la dernière partie à domicile du calendrier régulier de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or. Après cette défaite, au compte de 3-0, la victoire était donc essentielle aux chances de qualification pour les séries éliminatoires de la troupe de Denis Fontaine le lendemain, au gymnase Tomlinson de l’Université McGill face aux Martlets.

C’est précisément ce que les joueuses de l’Université de Sherbrooke ont obtenu au terme de cette partie déterminante pour la suite du parcours de l’équipe dirigée par Denis Fontaine. Ses protégées n’ont pas paru nerveuses, tout au contraire et ont signé un important gain de 3-1, pour obtenir deux précieux points au classement. Ces points sont précisément ceux qui lui permettent de se maintenir à égalité avec trois autres équipes de la ligue universitaire du RSEQ, dans l’une des plus excitantes fins de saison de l’histoire de ce circuit. C’est effectivement avec une fiche identique de 18 points que le Vert & Or luttent contre le Rouge et Or, les Martlets et les Gee-Gees d’Ottawa pour l’une des trois places encore disponibles pour l’accès au carré d’as éliminatoire. Tout se jouera donc le week-end prochain alors que les derniers affrontements au calendrier régulier seront disputés.

Si les trois formations impliquées dans ce sprint final sans merci bénéficient de deux rencontres pour engranger d’autres points, le Vert & Or ne peut compter que sur son dernier duel au domicile des meneuses au classement pour améliorer son sort. Cette rencontre aura lieu au Cepsum de l’Université de Montréal ce dimanche 19 février à 13 h. Ce sera bien entendu le tout pour le tout du côté des porte-couleurs de l’UdeS qui auront cependant une meilleure idée de leurs chances, puisque les résultats de plusieurs autres parties au programme de cette fin de semaine de clôture seront alors connus…

« Après un match ordinaire de notre part vendredi dernier, toute l’équipe était prête et a offert une prestation à la hauteur de notre talent contre les Martlets de McGill. Cette performance doit nous servir de baromètre. On a une formation qui a démontré beaucoup de caractère et qui ne lâche jamais. Il va sans dire que les deux équipes voulaient ce match absolument. On a d’ailleurs assisté à plusieurs très longs échanges, de belles actions de part et d’autre,  bref du très bon volleyball », analyse Denis Fontaine.

« La lutte à quatre pour trois places disponibles en série se poursuivra jusqu’à la toute fin, ce genre bataille c’est bon notre ligue et pour notre sport. Une grosse semaine nous attend et je n’ai aucun doute que ce sera facile de se motiver », poursuit-il.

L’attaquante Catherine Deslauriers a été la meilleure dans le clan sherbrookois avec une prestation de 12 attaques marquantes en 27 tentatives, pour une efficacité de .407, tout en contribuant significativement à la qualité des premiers contacts, avec 38 réceptions de services. L’étudiante athlète de troisième année a de plus cumulé neuf récupérations en défensive uniquement dans la partie contre McGill.  La finissante Jessica Lambert a également bien fait dans la victoire de samedi.