La volleyeuse Rose Brazeau opte sans hésiter pour le Vert & Or

Rose Brazeau.

Photo : M. Caron/Griffons de l'Outaouais

La talentueuse porte-couleurs des Griffons de l’Outaouais Rose Brazeau n’a pas tergiversé pendant des semaines avant de choisir le programme de volleyball universitaire qui lui permettra de poursuivre sa carrière de joueuse de volleyball, comptant déjà de très belles réalisations.

« Ça fait quelques années déjà que je suis en contact avec Denis Fontaine, en plus d’avoir entendu de très belles choses à propos du Vert & Or. Au cours des trois dernières années, j’ai passé mes étés à Sherbrooke pour m’entraîner avec l’Équipe du Québec de volleyball de plage.  C’est d’ailleurs grâce à ces camps d’entraînement que j’ai pu bénéficier des conseils d’entraîneur d’Annie Martin. J’ai alors pu constater que le volleyball est non seulement très bien développé dans la région, mais que la ville elle-même et les gens de l’Estrie sont vraiment engagés à favoriser le style de vie que je recherche », explique d’abord la Gatinoise.

« Je suis une fille qui vise la haute performance, qui recherche un bel esprit d’équipe et qui pratique mon sport dans la joie de vivre, tout en étant exigeante envers moi-même. Je suis confiante qu’une équipe d’entraîneurs aussi riche en expérience que celle du Vert & Or va m’amener à performer à un niveau supérieur et m’aider à me surpasser » ajoute-t-elle.

Membre de l’équipe relève du Québec en volleyball de plage depuis 2014, l’attaquante a été médaillée d’or aux Jeux du Québec et championne provinciale des moins de 16 ans en 2014. Plus jeune, elle avait été la meilleure joueuse de volleyball de plage du Circuit Jeunesse Excellence du Québec, chez les moins de 14 ans, en plus de souvent frôler des places sur le podium lors des championnats nationaux entre 2011 et 2015.

Cette saison en division 1 collégiale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), elle revendique 137 attaquantes marquantes en 53 sets de jeu et le neuvième rang pour la moyenne de points par set avec 3,06. Elle a aussi obtenu jusqu’à présent en 2016-2017 des totaux de 13 as au service, 12 blocs en solo et 162 points.

« Rose est une jeune joueuse polyvalente qui a beaucoup de talent. Sa rigueur, son engagement et sa détermination sont des qualités que nous recherchons. Elle a fait un excellent choix pour son développement. Le Vert & Or a bien hâte de l’accueillir et de compter sur sa contribution sur une base quotidienne. C’est définitivement une très bonne nouvelle pour notre programme », affirme Denis Fontaine, qui connaît très bien cette membre de la deuxième équipe d’étoiles de la première division collégiale du RSEQ.

Le Vert & Or a amorcé l’an dernier et poursuivra en 2017-2018 un cycle de renouveau. L’apport de Rose Brazeau dans les saisons à venir contribuera assurément à maintenir la formation dirigée depuis sept ans par l’expérimenté Denis Fontaine parmi l’élite sur la scène du volleyball féminin québécois.

Les efforts de recrutement de l’entraîneur des volleyeuses de l’Université de Sherbrooke se poursuivent, malgré que lui et les membres du Vert & Or soient en pleine phase finale de qualification pour les séries. Fontaine aura donc sûrement d’autres bonnes nouvelles à annoncer à la communauté du volleyball sherbrookois dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

D’ici là, il se concentre à préparer de façon optimale son équipe pour l’imposant défi que pose le dernier match de la saison régulière du Vert & Or contre les meneuses au classement de la Ligue universitaire de volleyball féminin. Le résultat de cette rencontre, disputée dimanche prochain à 13 h au Cepsum de l’Université de Montréal face aux Carabins, pourrait bien faire la différence entre la poursuite du parcours des porte-couleurs de l’UdeS ou son arrêt abrupt.

Quant à Rose Brazeau, elle projette étudier à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke dès septembre prochain, une fois qu’elle aura complété sa dernière campagne avec les Griffons du Cégep de l’Outaouais.