Volleyball féminin

Le Vert & Or passe en séries malgré une défaite en tombée de rideau de la saison régulière

Jessica Lambert et Sarah-Jeanne Meunier-Bédard.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

L'équipe féminine de volleyball Vert & Or a fait un détour, mais elle est tout de même parvenue à ses fins lors de la dernière fin de semaine d'activités de la Ligue universitaire provinciale, obtenant in extremis sa qualification pour les demi-finales de ce circuit du Réseau du sport étudiant du Québec.

Défaites en trois sets consécutifs de  17-25, 17-25 et 19-25 par les Carabins dimanche après-midi au Cepsum de l’Université de Montréal, les joueuses de Denis Fontaine ont dû ensuite attendre  le résultat du match opposant les Gee-Gees d'Ottawa au Rouge et Or de l'Université Laval pour finalement voir cette conclusion de la saison régulière connaître un dénouement heureux. Les représentantes de l’Université d’Ottawa se sont en effet inclinées au compte de 1-3 au Peps à Québec pour demeurer à égalité avec le Vert & Or au nombre de points au classement.  C’est précisément ce que souhaitaient les volleyeuses de l’UdeS, puisqu’elles avaient une meilleure fiche au chapitre des sets gagnés et perdus face aux Gee-Gees et disposaient donc du bris d’égalité en cas d’impasse dans le nombre de points.

Peu importe le moyen, le Vert & Or se faufile donc à la quatrième et dernière position disponible dans le carré d'as et poursuivra son parcours 2016-2017 encore un peu plus loin. Son rival en première phase des séries sera les meneuses au classement final de la saison, les Carabins.

Même si les fiches des deux formations sont très différentes et que les joueuses Montréalaises ont obtenu six victoires et 12 points de plus que le Vert & Or au terme des 20 rencontres du calendrier régulier, une nouvelle étape débute ce vendredi alors que les deux formations se livreront un duel éliminatoire 2 de 3 pour la seconde fois seulement en dix ans. Le deuxième affrontement de cette demi-finale se tiendra au gymnase du Centre sportif du Campus principal de l’UdeS ce samedi 25 février, à 18 h. Il s’inscrira d’ailleurs dans un programme double à domicile puisque les membres de la formation masculine de volleyball Vert & Or affrontent également les Carabins pour amorcer les matchs d’après-saison.

Les porte-couleurs de l’UdeS n’ont pas à avoir de complexe d’infériorité face aux Carabins malgré un dossier d’un seul gain en quatre matchs lors des confrontations récentes entre les deux équipes. Il faut en effet se rappeler de la convaincante victoire par blanchissage des Sherbrookoises par la marque de 25-23, 25-22 et 25-15  lors de la dernière visite des Carabins au pavillon Univestrie le 29 janvier dernier…

« Je suis vraiment content pour toute l’équipe. Nous sommes des séries éliminatoires et très motivés à bien faire. C’était notre objectif prioritaire et on a travaillé fort toute la saison pour y arriver. En demi-finale, nous affronterons une équipe aguerrie et  talentueuse, mais ça promet car on peut définitivement rivaliser contre les Carabins. C’est une toute autre saison qui débute et on a bien hâte à cette confrontation »,  déclare Denis Fontaine.

« En ce qui concerne notre match de dimanche, nous avons beaucoup appris de cette partie et on sait exactement quoi travailler cette semaine.  Il n’y a aucun doute dans mon esprit que notre groupe sera fin prêt vendredi », ajoute l’entraîneur du Vert & Or.

Fontaine donne une mention spéciale aux deux attaquantes du Vert & Or, Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Jessica Lambert qui ont bien fait dans la défaite en tombée de rideau de la saison régulière. Meunier-Bédard a revendiqué une efficacité en réception de 2,3 sur 16 tentatives, en plus cinq récupérations en défensive, trois as au service et deux blocs gagnants. Les deux étudiantes athlètes de l’UdeS ont obtenu sept attaques marquantes chacune contre les Carabins.

La série demi-finale Vert & Or-Carabins s’amorcera ce vendredi 24 février à 18 h au Cepsum de l’Université de Montréal. Suivra le match #2 à l’UdeS le lendemain 25 février, également à 18 h, au gymnase du pavillon Univestrie. Les deux formations devront retourner à Montréal le dimanche 26 février pour un match ultime à 15 h, si elles divisent les honneurs des deux premières rencontres.