Équipes d’étoiles en volleyball

Trois porte-couleurs du Vert & Or sélectionnés

Joanie Whittom. Baccalauréat en administration.

Photo : Université de Sherbrooke

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a fait connaître, le jeudi 23 février, l’identité des récipiendaires de titres majeurs et les membres des équipes d’étoiles de ses ligues universitaires de division 1 en volleyball féminin et masculin, et ce, à la veille du début de la ronde demi-finale.

Bien que les troupes féminine et masculine de l’Université de Sherbrooke n’aient pu mettre la main sur aucun des huit honneurs individuels à l’enjeu, au terme de la saison régulière 2016-2017, les volleyeuses Joanie Whittom et Sarah-Jeanne Meunier-Bédard, ainsi que l’attaquant Hugo Rosso-Bonneau ont pu obtenir une sélection au sein des formations d’étoiles du RSEQ.

Whittom récidive avec une seconde sélection au dans la première équipe d’étoiles en autant d’année, elle qui avait également été proclamée la joueuse par excellence en 2014-2015 et 2015-2016, à la position de libéro. Joanie a de loin été la plus efficace pour défendre son territoire cette saison avec 382 récupérations en 76 sets disputés, pour une moyenne au-delà de 5 défensives par manche.

Meunier-Bédard, qui a excellé à l’attaque pour une deuxième année de suite sous les ordres de l'entraîneur Denis Fontaine, mérite de son côté un premier choix en carrière. Elle a obtenu une place sur la deuxième équipe d’étoiles. Sarah-Jeanne a terminé au quatrième échelon du circuit pour le nombre d’attaques marquantes en saison régulière avec 221, soit 2,95 en moyenne par set. Elle a de plus dominé pour les as au service avec 39 et a pris la deuxième position pour les points marqués par set, avec 3,93.

Hugo Rosso-Bonneau.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Joueur de quatrième année fort utile à l’entraîneur Marc Lussier pour sa polyvalence et son leadership, l’étudiant athlète en histoire Hugo Rosso-Bonneau obtient quant à lui une première gratification du RSEQ depuis son arrivée avec le Vert & Or. Le joueur no 13 de l'UdeS a été le quatrième plus prolifique de la ligue au chapitre des attaques marquantes (128) et des points  (141,5).

Rappelons que le Vert & Or se mesure en fin de semaine en première ronde éliminatoire aux Carabins de l’Université de Montréal, tant chez les femmes que du côté masculin. Il ne bénéficie cependant pas de l’avantage du terrain dans ces deux duels des séries. Les premiers matchs auront donc lieu au Cepsum ce vendredi 24 février en soirée, avant que la demi-finale se poursuive le lendemain 25 février au gymnase du Centre sportif de l’UdeS, à 18 h (féminin) et 19 h 30 (masculin). Si un troisième et ultime affrontement s'avérait nécessaire, il aurait de nouveau lieu au domicile des Carabins, le dimanche après-midi 26 février.