Aller au contenu

Volleyball féminin

Les volleyeuses de l’UdeS amorcent une nouvelle saison dans un contexte de transition

Annie Lévesque, Denis Fontaine et Annie Martin.
Annie Lévesque, Denis Fontaine et Annie Martin.

Photo : Yves Longpré

La saison 2017-2018 de la formation féminine de volleyball de l’Université de Sherbrooke, qui s’amorce ce week-end à Montréal par un tournoi présaison, sera la huitième et dernière de Denis Fontaine à titre d’entraîneur-chef. Ce dernier cèdera en effet en mars prochain les rênes du Vert & Or au duo formé par les anciennes joueuses Annie Martin et Annie Lévesque.

«C’est avec beaucoup de sérénité et en toute simplicité que je veux vivre cette étape, que je prépare depuis un bon moment déjà. Je tournerai la page à la fin de la saison sur un engagement à temps plein pendant de nombreuses années dans un sport qui me passionne et me passionnera toujours. Ce changement dans la continuité qui sera vécu par nos étudiantes-athlètes dans les prochains mois représente la formule idéale pour moi de passer le flambeau à la relève, qui est prête pour le défi», a tenu à souligner le vétéran entraîneur.

«J’ai vécu des expériences d’une grande richesse dont je conserverai des souvenirs précieux et je compte profiter de cette dernière saison à la barre de l’équipe pour en ajouter d’autres encore», complète Fontaine, qui a annoncé la nouvelle aux membres de l’équipe ce matin.

Les «deux Annie» sont des figures marquantes de l’histoire du Vert & Or, ayant toutes deux connu des carrières ponctuées de réalisations exceptionnelles. Dans l’uniforme du Vert & Or, elles ont contribué à la médaille d’or lors des championnats universitaires canadiens de 2003 et 2005 et ont mérité de nombreuses distinctions avant de percer sur la scène internationale.

Annie Lévesque a défendu les couleurs de l’UdeS entre 1999 et 2005. Membre de l’équipe canadienne senior de 2001 à 2008, elle est associée au programme de volleyball féminin du Vert & Or à titre d’adjointe à l’entraîneur depuis sa retraite de la compétition internationale.

«C’est inspirant pour Annie et moi de penser que toutes ces années à s’impliquer nous amènent vers ce beau défi. C’est notre projet commun qu’on entreprend. Même si j’ai souvent pensé que de diriger une équipe n’était pas nécessairement un but pour moi, je constate aujourd’hui que ce projet a mûri au fil du temps et que je suis maintenant prête pour cela. On partage la même philosophie et on a une vision commune de ce que l’on souhaite faire pour ce programme. C’est une belle étape et on est prêtes toutes les deux. Je suis reconnaissante au Vert & Or de nous permettre de vivre cette expérience de team coaching», commente Annie Lévesque.

Quant à Annie Martin, qui vient tout juste d’être intronisée au Panthéon du sport de Sherbrooke, elle a laissé sa marque avec le Vert & Or de 2000 à 2005. Son étoile brille au firmament de l’histoire du volleyball de plage canadien puisque la volleyeuse a été membre de l’équipe nationale pendant une décennie complète (2002 à 2012). En tête de lice de ses faits d’armes, il faut bien sûr mentionner sa 5e place lors des Jeux olympiques d’été d’Athènes en 2004 avec la complicité de Guylaine Dumont, en plus de sa participation en 2012 à une deuxième olympiade en carrière, cette fois-ci à Londres.

«La richesse de nos expériences chacune de notre côté et notre complicité vont bien nous servir dans cette approche de partage des responsabilités. Je suis vraiment contente de cette opportunité de m’impliquer à un niveau supérieur et de pouvoir m’appuyer sur Annie pour ce faire. Depuis que j’ai arrêté de jouer, j’ai trouvé petit à petit ma place dans le monde du volleyball et je suis à l’aise et confiante de pouvoir faire progresser les filles. Annie et moi avons évolué à des positions différentes et on se complète bien. On est dans l’entourage de l’équipe depuis plusieurs saisons déjà et on a une très bonne base sur laquelle construire à compter de l’an prochain», estime pour sa part l’olympienne Annie Martin.

Les deux futures coentraîneures du Vert & Or se réjouissent de l’ouverture d’esprit et la confiance démontrée par la direction du Service du sport et de l’activité physique (SSAP) en rapport avec cette formule peu conventionnelle pour encadrer les athlètes d’un programme Vert & Or. Ce n’est cependant pas si surprenant pour ceux et celles qui connaissent bien le directeur général du SSAP, Jean-Pierre Boucher, lui qui a codirigé le Vert & Or en soccer masculin au début des années 90’ avec la complicité d’André Gagnon. Cette formule a d’ailleurs souri à l’organisation au point de remporter un championnat de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (maintenant U SPORTS) à l’automne 1993.

«C’est un scénario idéal pour nous de voir cette transition s’opérer peu à peu cette année en ce qui concerne la direction et le leadership de notre équipe de volleyball féminin et de savoir nos joueuses entre si bonnes mains. Nous sommes choyés d’avoir pu compter sur la contribution et l’expérience de Denis depuis 2010. Je tiens d’ailleurs à le remercier grandement pour le travail qu’il a effectué dans les dernières années. J’apprécie son engagement à vouloir bien préparer sa relève, ce qui démontre bien qu’il a à cœur la réussite de cette équipe. Je lui souhaite une saison à la hauteur de ses aspirations pour sa dernière année comme entraîneur-chef», déclare Jean-Pierre Boucher.

«Nous sommes  vraiment enchantés de constater l’engagement pris par ces deux grandes étoiles du volleyball à l’égard du Vert & Or que sont Annie Martin et Annie Lévesque. Elles formeront à n’en pas douter un duo complice et efficace et sauront mener nos étudiantes-athlètes à l’atteinte de grands objectifs«, ajoute-t-il.

Un premier tournoi présaison pour les volleyeuses de l’UdeS

Denis Fontaine, Annie Lévesque et Annie Martin seront au Centre sportif de l’Université du Québec à Montréal avec les porte-couleurs de l’édition 2017-2018 de la formation féminine de volleyball Vert & Or ce week-end, afin de prendre part à un premier de deux tournois en présaison. L’événement implique des équipes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de Sport universitaire de l’Ontario (SUO).

L’alignement de la prochaine saison du Vert & Or démontre un équilibre entre les joueuses d’expérience et les nouvelles venues. En plus de compter sur le retour des attaquantes Sarah-Jeanne Meunier-Bédard, Catherine Deslauriers, Ève Chaîné et Maude Fréchette, des joueuses de centre Véronique David, Flavie Beaudin-Fol et Maude Fournier et de la libéro Cindy Lambert, le Vert & Or ajoute plusieurs bons ingrédients à sa recette avec l’arrivée des recrues Rose Brazeau, Alexandrine Forget, Audrey Tremblay, Jolyane Larivière, Samuelle Ménard-Castonguay, Maïna Dubois et Anne-Sophie Gobeil. L’ouverture de la saison locale 2017-2018 aura lieu le dimanche 22 octobre prochain à 13 h au gymnase du Centre sportif du Campus principal contre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.