Volleyball masculin

Peu de victoires à Brandon mais une fin de tournoi encourageante

L'attaquant du Vert & Or Mathieu Ouellet

Photo : Yves Longpré/Vert & Or

Après quelques semaines de camp de sélection et d’entraînement, les membres de la formation masculine de volleyball ont effectué une première sortie la fin de semaine dernière afin de prendre part au tournoi présaison des Bobcats de l’Université Brandon, au Manitoba.

Si l’équipe a connu la défaite à ses quatre parties de la ronde préliminaire et n’a remporté qu’un seul set contre l’équipe hôtesse et les adversaires des universités de Montréal, Winnipeg et Regina, elle a connu un bonne fin de tournoi en remportant un match de classement en éliminatoires face aux Cougars de l’Université Regina, qui lui a valu au final la 4e position sur 5 formations.

Les pointages de ces rencontres ont été les suivants : 0-3 contre les Bobcats de Brandon (27-29, 17-25 et 22-25), 1-3 face aux Cougars de Regina (22-25, 25-17, 23-25 et 20-25), 0-3 lorsque confrontés aux Wesmen de Winnipeg (15-25, 21-25 et 18-25) et 0-3 devant les Carabins de Montréal (21-25, 19-25 et 20-25), puis 3-1 de nouveau face aux Cougars en phase éliminatoire (25-18, 25-23, 23-25 et 25-23).

«Notre fiche a plus ou moins d’importance à cette étape de la saison. Lors de ce tournoi préparatoire, on était davantage intéressé à voir comment nos jeunes joueurs allaient réagir contre des équipes a priori plus fortes que nous. On voulait surtout varier notre alignement et tester des éléments dans un contexte de matchs pour faire progresser la cohésion du groupe, qui a vu plusieurs nouveaux joueurs s’ajouter cette saison», résume l’entraîneur Marc Lussier.

Parmi les athlètes du Vert & Or qui ont bien fait, il faut noter la belle tenue de l’attaquant du côté droit Mathieu Ouellet. Le vétéran de deuxième année, natif de St-Georges de Beauce, a connu un très bon tournoi sur l’ensemble des six matchs disputés, obtenant notamment 18 attaques marquantes et un as dans la victoire des siens sur les Cougars, dimanche.

Plus que trois semaines séparent les volleyeurs de l’Université de Sherbrooke du début de leur  saison 2017-2018. Le premier match au calendrier du Vert & Or en sera un hors-concours face à l’équipe nationale de développement, le dimanche 22 octobre à 14 h 30 au gymnase du Centre sportif du campus principal de l’UdeS. Cette ouverture locale précédera la participation de la troupe de volleyeurs sherbrookois au premier de trois tournois interconférence Québec-Atlantique prévu cette saison. L’événement se tiendra les 27 et 28 octobre au Dal Complex de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.