Ouverture locale de la saison ce dimanche pour le Vert & Or

Catherine Deslauriers et ses partenaires de l'équipe féminine de volleyball Vert & Or sont prêtes pour le début de la saison 2017-2018 ce dimanche.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

C'est ce dimanche 22 octobre en après-midi que débutera la saison 2017-2018 des équipes féminine et masculine de volleyball Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. C'est à domicile que les troupes dirigées par Denis Fontaine et Marc Lussier verront l'action pour la première fois cette saison.

Du côté féminin, le Vert & Or affrontera les Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dès 13 h au gymnase du Centre sportif du Campus principal de l’UdeS, alors que chez les hommes on aura  ensuite droit à une rencontre hors-concours opposant les joueurs du Centre national de développement de Volleyball Canada et les volleyeurs de l'UdeS.

«  Nous aurons cette saison une équipe très jeune avec un groupe de sept étudiantes-athlètes de première année combiné à un noyau de joueuses d’expérience capable d’apporter un bel équilibre. Une saison pleine de défis s'annonce encore cette année au sein d'une ligue très compétitive. Il y aura assurément des moments difficiles, mais je suis convaincu que cette équipe saura progresser tout au long de la saison. Il faudra pour cela s’entraîner avec rigueur, redoubler d'effort et ne pas détourner notre regard de l’objectif fixé, celui d’accéder aux séries éliminatoires», estime l’entraîneur-chef Denis Fontaine.

Ce dernier a récemment annoncé qu’il dirigera pour une dernière année le Vert & Or. Ce sont ses adjointes Annie Martin et Annie Lévesque qui reprendront le flambeau en duo dès la saison 2018-2019. Une belle année de défis et de changements pour les deux anciennes de l’équipe nationale, qui verront leurs responsabilités augmenter et les occasions s’accroître pour elles d’apporter leur touche à l’entraînement et lors des parties du Vert & Or.

Maïna Dubois (libéro), sœur cadette de l’ancienne du Vert & Or Kariane Dubois, de même que Rose Brazeau (attaquante), sont deux recrues ayant connu de bons tournois présaison.

«Lors de nos matchs préparatoires, nous avons été en mesure de dresser un portrait de nos forces et faiblesses et nous allons tous ensemble travailler à être une meilleure équipe match après match», ajoute Fontaine.

L'entraîneur-chef des volleyeurs de l'UdeS, Marc Lussier.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

De son côté, l’équipe masculine de volleyball Vert & Or continuera ses efforts de reconstruction, elle qui ne compte qu’un seul joueur de cinquième année. À l’opposé, treize volleyeurs complèteront leur première ou deuxième année seulement à titre de porte-couleur de l’UdeS.

«On intègre pas moins de neuf recrues à notre alignement. Il faut noter parmi les arrivées celles de Samuel Couturier, un passeur de talent qui évoluait en division 1 avec les Cheminots du Cégep de St-Jérôme, du réceptionneur-attaquant venant de l’équipe de développement du club français professionnel de Toulouse,  en l’occurrence Julien Talbot, de même que du joueur de centre Raphaël Viens, un étudiant-athlète de l’École de gestion qui s’était entraîné avec nous en 2016-2017», indique l’entraîneur-chef du Vert & Or Marc Lussier, qui amorce une dixième campagne à la tête des volleyeurs de l’UdeS.

Lussier doit composer cette saison avec l’absence du joueur central Francis Castro, qui a dû subir une chirurgie qui le tiendra à l’écart du jeu toute l’année.