Volleyball féminin

Les Gee-Gees gâchent l’ouverture locale du Vert & Or

Alexandrine Forget et Cindy Lessard (en arrière-plan) lors d'une séquence en défensive du Vert & Or face aux Gee-Gees d'Ottawa.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

On a eu droit à une chaude lutte entre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et le Vert & Or dimanche après-midi au gymnase du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, à l’occasion du premier rendez-vous local de la saison 2017-2018. Malheureusement pour les partisans qui s’étaient déplacés pour assister à cette rencontre, le duel a finalement tourné à la faveur des visiteuses au compte de 3-2.

Les deux équipes ont partagé les honneurs des deux premiers sets; les Ontariennes s’emparant du premier au pointage de 25-17 tandis que les porte-couleurs de l’UdeS répondaient avec manche victorieuse à l’arrachée au second par la marque de 26-24.

Au troisième set, le Vert & Or a pris un avantage dans la partie et a facilement écarté de son chemin les Gee-Gees par le score de 25-17.

Tirant de l’arrière par quatre points au quatrième set, le Vert & Or a ensuite effectué une belle remontée pour arriver au temps mort technique avec une mince avance de 16-15. Les protégées de Denis Fontaine ont maintenu le pied sur l’accélérateur au retour du temps d’arrêt avec une autre séquence fructueuse de quatre points, mais c’était sans compter sur la combativité des Gee-Gees. Celles-ci ont réussi à reprendre le dessus et forcer la tenue d’un set ultime en l’emportant 26-24.

Ce retour de l’arrière les a de toute évidence inspiré, car elles ont mené une bonne partie du cinquième et dernier set pour finalement se sauver avec la victoire au compte de 15-12.

On assiste à un certain changement de garde au sein du groupe de volleyeuses composant le Vert & Or cette saison et ce premier match l’a bien démontré. Plusieurs recrues se sont en effet alignées pour une première fois en carrière sur la scène universitaire lors de ce match inaugural et ont fait belle figure, notamment la passeuse Samuelle Ménard-Castonguay et la libéro Maïna Dubois, ainsi que les attaquantes Rose Brazeau et Alexandrine Forget. Elles ont été bien entourées par le travail des joueuses d’expérience Sarah-Jeanne Meunier-Bédard, Catherine Deslauriers, Véronique David, Flavie Beaudin-Fol et Cindy Lambert.

«On peut être déçu du résultat, car chaque match est important dans une ligue comme la nôtre. Notre performance est cependant très encourageante, particulièrement de la part de nos recrues. On doit simplement tourner la page rapidement et poursuivre le travail afin de bien se préparer pour les défis du prochain week-end», a commenté le pilote du Vert & Or Denis Fontaine.

La recrue du Vert & Or, Maïna Dubois, en phase de réception de service.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Fontaine tenait a louangé les performances de l'attaquante de troisième année Sarah-Jeanne Meunier-Bédard qui a totalisé 15 attaques marquantes en deux sets de jeu et a affiché une efficacité à l'attaque de 41 pourcent, de même que de la jeune libéro Maïna Dubois, qui a été très active en réception avec 56 premiers contacts et très bonne une moyenne d’efficacité de 2,4.

Les vétéranes Catherine Deslauriers et Véronique David avec 10 et 8 attaques décisives ont eu un bel apport de cette rencontre, alors que les nouvelles venues Alexandrine Forget et Rose Brazeau ont marqué à 11 et 7 reprises respectivement.

Les volleyeuses de l’Université de Sherbrooke seront sur la route le week-end prochain pour y disputer deux matchs en 24 heures les 27 et 28 octobre, d’abord contre les Citadins de l’Université du Québec à Montréal, puis face à leurs récentes rivales de l’Université d’Ottawa.