Volleyball féminin

Le cinquième set sourit finalement au Vert & Or

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard est dominante depuis le début de la saison, au sein de la formation féminine de volleyball Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Après avoir encaissé deux revers lors du cinquième et dernier set en amorce de leur saison 2017-2018, les joueuses de volleyball de l’Université de Sherbrooke ont finalement pu conclure une manche ultime avec une victoire samedi après-midi à l’Université d’Ottawa. Elles prenaient ainsi leur revanche sur les Gee-Gees qui leur avait infligé le même sort le 22 octobre dernier lors de l’ouverture locale du Vert & Or.

La victoire a été chèrement acquise par la marque de 20-25, 25-21, 25-21, 22-25 et 17-15. Le Vert & Or menait 14-11 au 5e set avant de voir les Gee-Gees s’offrir un point de match au service avec un pointage de 15-14 les favorisant. Les Sherbrookoises ont heureusement pu résister à cet assaut pour ensuite inscrire les trois derniers points de la rencontre et prévaloir au final sur la feuille de match.

Vendredi soir au Centre sportif de l’Université du Québec à Montréal face aux Citadins, les volleyeuses dirigées par Denis Fontaine avait été incapables de terminer en force pour finalement s’avouer vaincues en 5 sets au compte de 25-20, 20-25, 18-25, 25-20 et 10-15.

«Malgré une défaite contre l'UQAM vendredi soir, j’estime que le bilan de notre weekend est très positif. La belle victoire qui a suivi samedi contre Ottawa, qui nous avait battu à la maison la fin de semaine précédente, a fait du bien au moral de l’équipe. Le défi de jouer un deuxième match en 24 heures et de gagner à l’extérieur a été relevé. Nous sortons grandis de ce match très serré qui s’est terminé 17-15 au cinquième set», commente l’entraîneur du Vert & Or.

«Cette équipe est jeune et elle peut compter sur une joueuse de grand talent en Sarah-Jeanne Meunier-Bédard. C’est inspirant et motivant pour toutes nos athlètes et les entraîneurs également. J’ai bien aimé aussi le comportement des recrues de même que leur performance et leur engagement. Nous avons seulement trois matchs de joués et les trois sont allés à la limite. Chaque échange et chaque victoire est un combat dans cette ligue. C’est plaisant et on se prépare pour cela à chacun de nos entraînements», poursuit Fontaine.

Meunier-Bédard a en effet été magistrale avec un impressionnant cumul de 119 attaques dont 43 ont conduit à des points de son équipe pour une efficacité de 27 pourcent. L’étudiante-athlète de troisième année en enseignement préscolaire et primaire a ajouté quatre blocs gagnants, cinq as au service et 21 récupérations en défensive. Elle est actuellement au premier rang de la ligue universitaire de volleyball féminin du Réseau du sport étudiant du Québec pour le nombre d’attaques marquantes avec 58, en plus de se hisser au deuxième rang pour le nombre de points grâce à un total de 66,5. Outre Meunier-Bédard, la recrue Rose Brazeau a été la deuxième meilleure attaquante du Vert & Or avec une récolte de 14 points et 14 attaques décisives.

La fin de semaine prochaine, le Vert & Or recevra la visite du Rouge et Or de l’Université Laval le vendredi 3 novembre à 18 h, au gymnase du Centre sportif du Campus principal de l’Université de Sherbrooke, avant de se rendre le dimanche 5 novembre après-midi au domicile des Carabins, au Cepsum de l’Université de Montréal.

Les Carabins et le Rouge et Or occupent respectivement les 1er et 3e échelons au classement du circuit universitaire provincial, tandis que les porte-couleurs de l’UdeS ferment la marche en sixième place, en vertu d’une fiche d’une victoire et deux défaites.