Volleyball masculin

Le prix à payer pour rebâtir

Le volleyeur recrue Julien Talbot.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La première victoire se fait toujours attendre pour les membres de la formation masculine de volleyball Vert & Or et son entraîneur Marc Lussier et il faudra encore donner du temps à ce jeune groupe pour se forger une identité et obtenir des résultats tangibles.

Vendredi soir dernier lors du premier programme double à domicile de la saison 2017-2018, le Vert & Or ont peiné contre le Rouge et Or de l’Université Laval, sans parvenir à atteindre le seuil des 20 points dans un set. Les visiteurs ont laissé leur marque sur ce premier duel entre les deux équipes, et ce, par le pointage de 16-25, 19-25 et 16-25. Dans la défaite, la bonne performance des centraux Samuel Sabourin et Raphaël Viens est à souligner. En parvenant à toucher beaucoup de ballons au contre, nos volleyeurs ont réalisé de beaux jeux défensifs notamment sur quelques blocs marquants et de nombreux ballons des attaquants adverses qui ont été ralentis. Selon Marc Lussier, la prochaine étape reste de convertir ces bons gestes défensifs en points marquants.

Deux jours plus tard, le dimanche 5 novembre, le Vert & Or se rendait au Cepsum pour y affronter les Carabins de l’Université de Montréal. L’affrontement s’est malheureusement conclu à l’avantage des locaux au terme de trois manches contestées sur un total de quatre. Sur la feuille de match le verdict a été de 18-25, 25-23, 22-25 et 12-25.

«Nous avons joué un bon match, mais les puissants services et l’attaque rodée de l’équipe classée 6e au Top 10 national ont fini par nous essouffler. Une défaite en quatre sets qui nous permet tout de même de constater certains progrès et des points concrets à améliorer dans notre jeu collectif.

Dans le clan sherbrookois, il faut souligner les performances de l’étudiant-athlète français Julien Talbot, au poste de réceptionneur-attaquant. Ce dernier y est allé d’une contribution de 24 attaques marquantes et deux contres gagnants en deux matchs, pour une production de 26 points en 7 manches de travail, en plus de faire preuve d’une attitude positive qui inspire l’équipe à demeurer dans le moment présent peu importe l’allure du match. Son coéquipier à la position de centre Samuel Sabourin  s’est également démarqué, particulièrement lors du match contre Montréal, avec 12 points, dont neuf attaques décisives et un dynamisme contagieux.

Un défi particulier se pose maintenant pour la troupe de Marc Lussier, dont le calendrier de compétition ne prévoit que deux matchs réguliers du circuit universitaire québécois de volleyball masculin dans les quatre prochaines semaines, soit ceux du dimanche 19 novembre lors de la visite des Carabins au Centre sportif de l’UdeS, ainsi que le duel du vendredi 1er décembre, au Peps de l’Université Laval, face au Rouge et Or. Des matchs hors-concours sont au programme dans cet intervalle afin de maintenir le rythme des porte-couleurs Vert & Or.