Volleyball

Le Vert & Or ne baisse pas les bras malgré un programme double difficile contre les Carabins

Photo : Yves Longpré

Pas moins de 200 personnes étaient au rendez-vous dimanche dernier pour encourager les équipes de volleyball du Vert & Or alors qu’elles recevaient les Carabins de l’Université de Montréal. Malgré leurs défaites, les formations de Denis Fontaine et Marc Lussier regardent en-avant. Voici un résumé des parties.

Les filles du Vert & Or ont débuté le match avec détermination. Au premier temps mort technique, les Carabins menaient cependant par le double des points. Il faut dire que le mur défensif déployé par les joueuses expérimentées de l’UdeM était difficile à percer. L’attaque de l’adversaire a continué d’être impitoyable et le premier set est ainsi allé aux Carabins par la marque de 25-15.

La deuxième manche a été beaucoup plus serrée, le Vert & Or talonnant leurs opposantes tout au long de la joute avec de superbes jeux. Notons les belles performances de la recrue Rose Brazeau et de Maude Fréchette, entre autres. Cette dernière s’est bien illustrée grâce à sa force de frappe à l’attaque. Au temps mort technique, le tableau affichait 16-13. Les volleyeuses de l’UdeS ont été solides, mais se sont inclinées devant l’Université de Montréal au compte de 19‑25.

Le Vert & Or a réussi à déstabiliser les Carabins lors du 3e set, mais quelques erreurs ont malheureusement eu raison de nos porte-couleurs, qui ont concédé le set 18 à 25.

L’entraîneur Denis Fontaine avait ceci à dire sur le match : « Il s’agit d’une performance décevante, évidemment, mais le côté positif de ce genre de partie, c’est qu’on peut apprendre de tout ça et tout de suite penser au prochain match avec l’intention d’appliquer ce qu’on a appris. On a commis plusieurs erreurs directes aujourd’hui et cela a eu un impact sur la concentration des joueuses. C’est un point qu’on peut améliorer. On se doit d’avancer et de persévérer. Une chose est sûre : l’équipe ne baissera pas les bras! ».

Du côté masculin

La troupe de Marc Lussier a fait belle figure malgré sa défaite contre les Carabins. Les gars ont commencé la partie avec fougue et énergie. Au temps d’arrêt de la moitié du set, ils menaient par la marque de 16-14. Ils ont emporté le premier set haut la main 25-21.

Le second set s’est par contre avéré plus ardu, alors que les rivaux reprenaient du poil de la bête avec une offensive très forte. Le Vert & Or a bien riposté avec des attaques impressionnantes de Samuel Sabourin et Julien Talbot. Mais malgré tout le travail du Vert & Or, l’équipe a pris un retard qui s’est soldé par un revers de 17-25. Le troisième set, accordé aux Carabins par la marque de 16-25, a lui aussi été à la défaveur du Vert & Or.

La troupe de Marc Lussier s’est reprise au 4e set, offrant toute une performance aux spectateurs. Mais quelques erreurs en  réception de service ont eu des conséquences néfastes. Les Carabins ont raflé ce set par 6 points, remportant la partie du même coup.

Marc Lussier est persuadé que l’équipe peut apprendre de cette joute : « Après le premier set, Montréal a haussé son niveau de jeu avec des services beaucoup plus difficiles à garder en jeu. Il faudra travailler encore plus fort pour répondre plus rapidement aux services. Sur le plan offensif, on n’aura pas le choix d’être plus performants et de bâtir la confiance. Les erreurs à l’attaque sont un aspect à améliorer, sans aucun doute. Si on regarde le positif, l’ambiance est vraiment super bonne. L’esprit d’équipe est là : il faut tabler là-dessus! ».

Les prochaines parties à domicile n’auront lieu qu’au retour du congé des Fêtes. Les filles recevront les Martlets de McGill le vendredi 19 janvier 2018 à 18 h, puis nous recevrons le Rouge et Or de l’Université Laval lors d’un programme double le vendredi 26 janvier 2018.