Volleyball féminin

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard joint l’équipe nationale de volleyball de plage

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard.

Photo : Université de Sherbrooke

Une nouvelle d’impact attendait l’équipe féminine de volleyball Vert & Or tout juste avant le départ des athlètes pour le congé des Fêtes. L’attaquante gauchère Sarah-Jeanne Meunier-Bédard vient en effet d’apprendre sa sélection au sein de l’équipe nationale de volleyball de plage, suite à un camp intensif de trois jours qui se tenait à Toronto les 1, 2 et 3 décembre derniers.

Sarah-Jeanne rejoindra donc dès le 9 janvier les autres membres d’Équipe Canada, dont sa coéquipière de l’été 2017 Hélène Rancourt, et ce, à titre de membres du groupe de relève qu’identifie Volleyball Canada pour les cycles olympiques 2024 et 2028.

«Je suis vraiment très contente et c’est une belle étape pour moi. De devenir membre à temps plein de l’équipe m’amène à faire une pause sur mes études et à déménager en peu de temps, mais j’aurai sûrement une belle expérience là-bas. Je me donne un an pour voir si j’aime ça et si je veux poursuivre. Ce sera difficile de quitter mes coéquipières», a d’abord commenté la joueuse no 13 du Vert & Or.

«Je dois beaucoup à Annie et Vincent qui m’ont bien préparée pour franchir cette nouvelle étape et c’est sûr que je ne couperai pas le cordon avec eux trop rapidement. On s’entraînera au centre intérieur de l’équipe nationale à Toronto jusqu’en mai, avant de sortir jouer à l’extérieur en prévision de la prochaine saison. On devrait faire six étapes du circuit international de la FIVB cet hiver, mais je ne sais pas encore dans quels pays elles auront lieu. J’ai vraiment hâte de me rendre là-bas et de montrer ce que je suis capable de faire», ajoute Sarah-Jeanne.

L'entraîneur du Vert & Or, Denis Fontaine, souhaite à Sarah-Jeanne tout le meilleur et l'encourage dans ses futurs accomplissements : « Je me réjouis pour elle, sa sélection avec l’équipe Nationale en volleyball de plage est un très bel accomplissement et plusieurs défis l’attendent, elle saura les relever.  Ce n'est pas à tous les jours qu’une opportunité comme celle-ci s’offre à une athlète, je lui souhaite tout le succès désiré. »

Le Vert & Or a une forte tradition pour former de futurs porte-couleurs de l’unifolié en volleyball féminin. Ce fut notamment le cas de Rachèle Béliveau, Caroline Côté,  Catherine Dallaire, Élaine Lauzon, Barbara Broën, Mélissa Raymond, Annie Levesque, Anne-Marie-Lemieux, Marie-Christine Pruneau et, bien sûr, Annie Martin qui a plus récemment représenté le Canada en volleyball de plage lors de deux olympiades d’été.

« Sarah-Jeanne est une athlète qui a énormément de potentiel. Je ne suis pas surprise qu’elle ait été remarquée par les dirigeants de l’équipe nationale de volleyball de plage », a commenté l'adjointe à l'entraîneur et ancienne olympienne Annie Martin. « Elle s’est fait offrir une opportunité en or. En plus de faire partie de l’équipe nationale, elle fait partie d’un groupe d’athlètes qui a droit à un brevet, c’est-à-dire qu’elle aura un montant d’argent et un environnement qui lui permettra de se consacrer pleinement à son entrainement. L’entraineure du Vert et Or que je suis aimerait certainement l’avoir au sein de l’équipe, mais je suis très fière et heureuse que Sarah-Jeanne fasse un pas de plus vers la réalisation de ses rêves d’athlète. »

Denis Fontaine voit une des joueuses étoiles de son alignement devoir quitter l’équipe avant la fin de la saison 2017-2018. L’attaquante vedette du Vert & Or native de Carignan occupe d’ailleurs les deuxièmes rangs pour le nombre de points marqués (141,5) et le total d’attaques marquantes réussies (118) au terme de la première moitié de saison du circuit universitaire québécois. Sarah-Jeanne a amorcé en septembre dernier sa troisième saison au sein du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Les succès obtenus l’été dernier par l’étudiante-athlète au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire cet été sur la scène du volleyball de plage ne sont pas étrangers à sa promotion au sein d’Équipe Canada, tout comme son brio lors du récent camp de sélection.

Rappelons que l’ancienne des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit avait pris part l’été dernier à un tournoi de la zone Norseca à Ocho Rios (Jamaïque), où elle avait récolté une impressionnante quatrième place, avec la complicité de sa partenaire de jeu Hélène Rancourt.