Recrutement en volleyball féminin

Gabrielle Marceau et Jasmine Houle continueront de faire équipe avec le Vert & Or

Jasmine Houle

Photo : Mark Quevillon/Cégep Lionel-Groulx

Elles sont colocs et coéquipières et souhaitent bien le demeurer pour plusieurs années encore. La passeuse Jasmine Houle et la joueuse de centre Gabrielle Marceau, évoluant toutes les deux pour le Cégep Lionel-Groulx en première division collégiale de volleyball féminin, ont choisi le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke pour y poursuivre leur développement.

Les deux joueuses natives des Laurentides-Lanaudière mettront le cap sur Sherbrooke et son université en septembre prochain, afin d’y revêtir l’uniforme du Vert & Or et d’entamer des études universitaires. Ce sera en psychologie dans le cas de Jasmine et en sciences de l’activité physique,  pour Gabrielle. Les deux amies et porte-couleurs des Nordiques comptent passer prochainement côte à côte les importantes étapes d’admission et de recherche d’un appartement commun.

Parmi les joueuses de centre les plus productives du Réseau du sport étudiant du Québec sur la scène collégiale, Gabrielle Marceau n’occupe pourtant cette position sur le terrain que depuis une année.

«L’an dernier, mon entraîneur m’a proposé ce changement pour le bien de l’équipe, en raison d’une blessure. J’ai rapidement aimé jouer à cette position», raconte l’ancienne des Libellules de la Polyvalente Thérèse-Martin, avec qui elle a d’ailleurs remporté plusieurs championnats provinciaux scolaires.

Gabrielle Marceau

Photo : Mark Quevillon/Cégep Lionel-Groulx

«Jasmine et moi avons très hâte d’être dirigées par les deux Annie. Elles ont tellement d’expérience et comprennent la réalité d’être étudiante-athlète pour l’avoir vécu elles-mêmes. Nous sommes certaines qu’elles nous aideront à connaître du succès», poursuit Marceau, qui a été membre de l’Équipe du Québec Élite en 2017 et médaillée d’or des Jeux du Québec de 2012 (avec la région de Lanaudière).

«C’est un super beau défi pour nous deux», se réjouit pour sa part Jasmine Houle, une volleyeuse mesurant 5 pieds et 10 pouces qui est issue de la structure de la Polyvalente St-Joseph de Mont-Laurier. «Avec le Vert & Or, je rejoindrai aussi Alexandrine Forget, qui a été ma coéquipière la saison dernière. J’ai toujours aimé jouer à Sherbrooke. Ça me rappelle chez-moi et je m’y sens super bien», ajoute-t-elle.

« Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de travailler avec ces deux joueuses talentueuses. Elles arrivent déjà avec un beau bagage d’expérience qui va nous permettre de progresser en tant que groupe», commente Annie Martin, qui codirigera le Vert & Or à compter de l’an prochain, avec la complicité de son amie et ancienne coéquipière Annie Lévesque.

Lévesque est également très heureuse de ce double recrutement pour 2018-2019. «Jasmine et Gabrielle sauront sans aucun doute contribuer positivement au sein de notre équipe et nous aiderons à accomplir ce que nous désirons faire dans les années à venir. C’est très motivant pour tout le monde», indique cette dernière.

Si l’on tient compte de l’entrée en scène en 2017-2018 des athlètes de première année Rose Brazeau, Alexandrine Forget, Samuelle Ménard-Castonguay, Maïna Dubois, Anne-Sophie Gobeil, Jolyane Larivière et Audrey Tremblay, voilà qui laisse en effet présager une relève des plus dynamiques pour la formation féminine de volleyball de l’Université de Sherbrooke.