Aller au contenu

Volleyball féminin

Des débuts de sets sans vie du Vert & Or donnent des ailes aux Citadins

Denis Fontaine
Denis Fontaine

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Les supporteurs de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or qui s’étaient déplacés dimanche après-midi au gymnase du Centre sportif de l’UdeS pour la visite des Citadins de l’Université du Québec à Montréal sont restés sur leur appétit. Ils ont en effet assisté à une défaite de 1-3 des leurs, qui place le Vert & Or dans les câbles dans sa lutte pour la quatrième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. Les visiteuses étaient justement l’équipe à déloger pour s'emparer de cette précieuse position…

Sans doute nerveuses en raison de l’enjeu de cette rencontre, les deux équipes ont commis beaucoup d’erreurs et ont connu des départs difficiles. Les joueuses de l’UdeS ont ensuite pris un léger avantage au pointage à la moitié du premier set. Cependant, sept points sur neuf marqués par l’adversaire après que le Vert & Or eût atteint en premier le seuil des 16 points, a placé les Citadins en meilleure position. C’était avant qu’une série de quatre services consécutifs menant par un point permettent à la troupe de Denis Fontaine de créer l’égalité 22-22. L’efficacité à l’attaque de Maude Fréchette, la qualité des services et un bloc intransigeant auront finalement fait la différence et les favorites de la foule ont remporté cette première manche 25-23. Ce fut malheureusement le seul moment de réjouissance de l’après-midi…

Plutôt que de plier l’échine, les Citadins ont répondu rapidement à cette offensive du Vert & Or pour se forger une avance de cinq points dans le premier tiers du second set. Cet écart s’est d’ailleurs maintenu jusqu’au temps mort technique, avec une marque de 16-11 favorisant les visiteuses. Des changements au six de base apportés par l’entraîneur n’ont pu changer quoi que ce soit, si bien que les Montréalaises ont répliqué avec une manche gagnante de 25-17.

Ce fut ensuite un début de troisième set catastrophique pour les volleyeuses sherbrookoises, qui se sont creusé un trou de 13-2 au tableau de pointage. Ce très mauvais départ n’a malheureusement pu être compensé en fin de set malgré une meilleure tenue et le Vert & Or a subi une dégelée de 25-14 pour voir les Citadins prendre l’avance 2-1.

Même scénario au quatrième set. À ce jeu dangereux, le Vert & Or s’est rapidement brûlé et a subi un revers de 19-25 dans cette manche qui mettait fin au match, en plus de permettre aux Citadins de prendre deux points d’écart au classement.

Le dossier des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke est maintenant de quatre victoires et 14 défaites en 18 parties disputées.

Comme ce fut le cas dans la majorité des matchs récent de la troupe de Denis Fontaine, c'est l'attaquante Maude Fréchette qui a récolté le plus de points pour le Vert & Or avec 11,5, dont 9 attaques marquantes. Sa coéquipière Ève Chaîné la suit de très près avec 11 points. En phase de récupération, la meilleure a été Catherine Deslauriers; elle qui a permis de garder 14 attaques adverses en jeu. Fréchette a aussi fait de l'excellent travail à ce chapitre avec 13 défensives, contre 11 pour Rose Brazeau.

Un dernier week-end d’activités avant la présentation de la première ronde éliminatoire de la Ligue universitaire provinciale de volleyball féminin comportera deux derniers matchs en saison régulière au Vert & Or; un à domicile le vendredi 16 février face aux meneuses du circuit, les Carabins de l’Université de Montréal, puis l’autre le lendemain au Peps de l’Université Laval, contre le Rouge et Or qui occupe le troisième échelon. Pour espérer prendre part à l’une des deux séries demi-finales, les joueuses de l’UdeS sont contraintes à remporter ces deux matchs, ou un seul et espérer deux revers des Citadins lors de cette dernière fin de semaine de la saison régulière.