Recrutement en volleyball masculin

Trio volontaire

Louis-Philippe Sarrazin, Samuel Beaudoin, Olivier Côté et l'entraîneur-chef du Vert & Or Marc Lussier ont récemment été réunis pour une photo.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Il faut remonter à plus de six ans pour voir un transfert important de joueurs des Volontaires du Cégep de Sherbrooke au profit du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, en volleyball masculin. On avait alors assisté à l’arrivée à l’UdeS en peu de temps du passeur étoile Joël Beauregard et des attaquants d’impact William Marier et Daniel Moreau.

L’entraîneur-chef des volleyeurs sherbrookois Marc Lussier accueille donc avec un large sourire  la signature des lettres d’intention des trois porte-couleurs des Volontaires Samuel Beaudoin, Olivier Côté et Louis-Philippe Sarrazin.

Attaquant à la position 4, Samuel Beaudoin est originaire de Val d’Or et défend les couleurs du Cégep de Sherbrooke depuis quatre ans, dont les trois dernières à titre de capitaine. Ce jeune leader, qui lorgne du côté de l’éducation pour son prochain programme d’étude, a pris part aux deux dernières éditions des Jeux d’été du Québec à Shawinigan et Longueuil. Il a aussi représenté l’unifolié lors des Jeux de la Francophonie canadienne à Gatineau, où le Québec a d’ailleurs remporté la médaille d’or en volleyball masculin.

«Je vise gagner un peu de masse musculaire en prévision de ma première saison universitaire et aussi travailler à être encore plus agile sur le terrain. Collectivement, j’espère que le Vert & Or ait une attitude de gagnant et vise obtenir le maximum de victoires», indique Beaudoin.

Olivier Côté, qui aura bientôt 20 ans, agit pour sa part comme passeur et compte bien se faire une place au sein de l’alignement universitaire sherbrookois, bien qu’il soit conscient de l’arrivée de Samuel Couturier à cette position en 2017-2018. Son gabarit de 6 pieds et 2 pouces est un bel avantage pour ce rôle-clé de pivot en phase d’attaque et de contreur en appui.  Le futur enseignant possède un bon bagage d’athlète avec des titres de champions au National Team Challenge Cup, des sélections sur l’Équipe du Québec et des titres de recrue et de joueur le plus utile avec les Volontaires au cours de son parcours collégial.

Quant à Louis-Philippe Sarrazin, le volleyeur joue au centre avec les Volontaires. Il excelle en première division du circuit collégial provincial, occupant le troisième rang pour le nombre de blocs effectués depuis le début de la saison avec 29, en plus d’être le 8e meilleur pointeur avec 101 points marqués en 14 parties. Au sein du Vert & Or la saison prochaine, le jeune homme 6 pieds et 3 pouces, qui n’avait pas touché à ballon de volleyball avant son admission au Cégep de Sherbrooke, relèvera le défi d’évoluer à la position d’attaquant d’aile. Le natif de Lantier, dans la région des Laurentides, une demande d’admission à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

«J’ai vraiment hâte d’étudier à l’Université de Sherbrooke et de porter les couleurs du Vert & Or. J’espère aider mes coéquipiers et contribuer au succès de l’équipe par mon leadership et mon énergie sur le terrain» avance Sarrazin.

«Samuel, Olivier et Louis-Philippe joignent notre équipe pour faire une différence. Ils veulent faire avancer notre programme et l’amener parmi les meilleurs au pays. Leur engagement des dernières saisons avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke est une preuve de leur détermination à atteindre cet objectif. Toute notre équipe a bien hâte d’accueillir ces trois talentueux étudiants-athlètes et nous leurs souhaitons une bonne fin de saison collégiale», commente Marc Lussier.

N’alignant qu’un seul vétéran de cinq saisons, en l’occurrence le central Samuel Gagnon, le Vert & Or a déjà amorcé un renouvellement de son effectif l’an dernier et accroît davantage sa banque de jeunes talents en prévision des saisons à venir.

À très court terme, l’équipe masculine de volleyball Vert & Or bouclera sa saison régulière cette fin de semaine. Elle sera l’hôte ce vendredi soir 16 février des Carabins de l’Université de Montréal, à l’occasion du dernier programme double en 2017-2018 qui sera présenté au gymnase du Centre sportif.  Le lendemain 17 février, les porte-couleurs de l’UdeS se rendront affronter le Rouge et Or, au Peps de l’Université Laval.

Pendant que le Vert & Or amorcera la première ronde éliminatoire le dernier week-end de février, ses trois recrues prometteuses tenteront de remporter le Championnat collégial provincial au Cégep André-Laurendeau, à Montréal.