Volleyball féminin

Une cinquième place au classement final pour le Vert & Or

Cindy Lambert.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Des défaites de 1-3 du Vert & Or vendredi soir à domicile face aux Carabins et samedi soir au Peps de l’Université Laval à Québec devant le Rouge et Or ont anéanti ses derniers espoirs de participation à la demi-finale de la Ligue universitaire provinciale de volleyball féminin.

«Malheureusement nous sommes éliminés des séries, mais on s’est battu jusqu’à la toute fin. Malgré ces résultats décevants, je crois que cette jeune équipe profitera de l’expérience acquise au cours de cette dernière saison pour grandir et continuer de progresser. De mon côté, j’en étais à mes derniers matchs comme entraîneur et je désire remercier tous ceux et celles qui m’ont accompagné et qui ont collaboré avec moi depuis 2010. Je pars avec une valise pleine de beaux souvenirs, ayant eu le privilège de côtoyer des athlètes et des gens exceptionnels», tient à souligner le vétéran entraîneur du Vert & Or. Fontaine a d’ailleurs fait l’objet d’une cérémonie spéciale avant le match du 16 février, au gymnase du Centre sportif de l’UdeS.

«Dans une carrière, on voit des athlètes qui restent trop souvent dans l’ombre et qui travaillent pourtant très fort.  Le plus récent exemple que j’ai vécu cette fin de semaine est celui de Cindy Lambert. Cette joueuse a passé au travers des moments difficiles au cours des dernières années, incluant des blessures. À Québec samedi, elle a joué un match exceptionnel, probablement sa meilleure prestation depuis qu’elle évolue avec nous. Je tiens à souligner sa performance, qui illustre le courage et l’effort de nos porte-couleurs, peu importe le pointage final et le classement», ajoute-t-il

L’étudiante-athlète de troisième année, qui a évolué comme libéro et attaquante au cours des deux dernières parties de son équipe, a en effet connu un excellent week-end avec neuf attaques marquantes en 35 tentatives pour une efficacité de 23 pourcent, 29 récupérations défensives et une efficacité en réception de 2,1 sur 3.

Maude Fréchette (15 attaques décisives et 23,5 points en deux matchs) et Ève Chaîné (18 attaques marquantes, dont 13 uniquement vendredi et 22,5 points) ont également réalisé de bonnes performances pour la troupe de l’Université de Sherbrooke.

Ces derniers moments du Vert & Or cet hiver ont marqué la fin du parcours de joueuse universitaire de Flavie Beaudin-Fol. L’étudiante en droit revêtait en effet l’uniforme de son équipe pour une dernière fois.

Le rideau tombe certes un peu prématurément sur cette campagne 2017-2018, qui a vu le Vert & Or connaître la joie de la victoire uniquement quatre fois en 20 matchs, pour le cinquième et avant-dernier rang au classement final du circuit du Réseau du sport étudiant du Québec et une première exclusion des séries éliminatoires depuis 2011-2012. Mais l’avenir s’annonce positif  pour une cohorte majoritairement composée de volleyeuses de première ou deuxième année, qui sera dorénavant dirigée par le duo Annie Martin et Annie Lévesque; deux anciennes joueuses de niveau international. Sans compter plusieurs nouvelles recrues dont la venue a été récemment annoncée par le Vert & Or.