Volleyball masculin

Samuel Couturier élu recrue universitaire de l’année au Québec

Le passeur recrue du Vert & Or Samuel Couturier.

Photo : Sébastien Desbordes/Vert & Or de l'UdeS

À moins de deux jours de son premier match éliminatoire en carrière sur le circuit universitaire québécois de volleyball masculin, le jeune passeur du Vert & Or Samuel Couturier a reçu une belle marque de reconnaissance. Le jeune volleyeur originaire d’Amqui s’est vu décerner le titre de recrue de l’année au sein de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. Il a aussi été retenu au sein de l’équipe d’étoiles.

Le dernier porte-couleur de l’Université de Sherbrooke à avoir attirer l’attention de la sorte dès sa première année a été l’attaquant et ancien membre de l’équipe nationale junior Daniel Moreau. C'était lors de la saison 2013-2014.

«C'est la plus belle reconnaissance que j'ai eu comme joueur et elle tombe au bon moment pour me motiver à bien faire en demi-finale. Je savais que j'avais eu une bonne saison, mais c'est une bonne nouvelle qui en vaut deux, avec ma sélection sur l'équipe d'étoiles en plus. Je suis vraiment content», a commenté Samuel.

Le no 4 a eu un impact immédiat parmi les volleyeurs de l’UdeS dès son entrée dans l’alignement, d’autant qu’il évolue au poste névralgique de passeur. Seul boursier de recrutement de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec au sein des équipes Vert & Or cette saison, il a cumulé des statistiques impressionnantes pour un joueur de première année. En 52 sets joués, l’étudiant-athlète de l'École de gestion et ancien des Cheminots du Cégep de St-Jérôme compte 423 passes ayant permis à son équipe de marquer, 98 récupérations en défensives (le deuxième plus haut total de son équipe), 39 points, 28 blocs assistés, 13 attaques marquantes et 11 as au service.

«Samuel a joué tous les matchs de notre équipe, ce qui est plutôt rare pour un passeur de première année. Il fait déjà preuve de leadership dans notre groupe et représente un atout important. C’est ce genre d’athlètes dont notre programme a besoin pour attirer d’autres joueurs collégiaux talentueux, comme les trois joueurs des Volontaires qui ont récemment choisi le Vert & Or. Samuel aura une très belle carrière universitaire, j’en suis certain», indique son entraîneur Marc Lussier.

Couturier et ses coéquipiers se préparent à recevoir le Rouge et Or de l’Université Laval dans un premier match des séries depuis l’hiver 2012, ce samedi 24 février à 19 h. Ce match no 2 de la demi-finale 2 de 3 aura lieu au gymnase du Centre sportif du Campus principal de l’UdeS.