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Principes directeurs

Les principes directeurs définis ci-après constituent les assises de la confiance qu’accorderont les membres de la communauté universitaire à l’Équipe-conseil en matière de respect des personnes.

Respect

Valeur de base des actions quotidiennes, le respect témoigne de l’engagement des personnes conseillères envers la communauté universitaire. Cette valeur s’exprime par la bienveillance, la considération, la courtoisie, l’écoute, la discrétion et la diligence dont les personnes conseillères font preuve à l’égard de toutes les personnes avec lesquelles elles interagissent.

Impartialité

L’impartialité se concrétise par le respect des règles applicables et par l’équité du traitement de chaque dossier. Les conseillères font preuve d’objectivité en prenant des décisions sans considération partisane et en évitant toute forme de discrimination ou de préférence personnelle.

Équité

Afin de respecter les droits de chacun, les personnes conseillères exercent leurs fonctions dans le respect du devoir d’agir équitablement.

Confidentialité

La confidentialité constitue la pierre angulaire de la crédibilité de notre équipe.

La confidentialité des échanges doit être assurée pour permettre aux personnes qui sollicitent l’aide de l’Équipe-conseil en matière de respect des personnes d’établir une relation de confiance. Nous traitons de façon confidentielle toutes les informations reçues et nous protégeons l’identité des personnes.

Cohérence

Les personnes conseillères œuvrent en cohérence avec la mission et les valeurs de l’Université, en s’appuyant sur ses politiques, règlements directives et procédures en vigueur.

Inclusion

Les personnes conseillères accueillent l’ensemble des membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke sans jugement et sans discrimination aucune, quant à la diversité ethnique, cognitive, culturelle, de genre ou d’orientation sexuelle.