Rendre ses réseaux sociaux sécuritaires

Tout n'est pas bon à partager...

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn permettent d'échanger, de s'exprimer et de partager du contenu avec une multitude de gens à travers le monde, dont vos amis et votre famille. En contrepartie, l'utilisation des réseaux sociaux comporte aussi des risques, non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage ou votre employeur, selon l'information que vous partagez.

• Activez la double authentification pour tous vos comptes de réseaux sociaux.
  • Protégez votre identité. Ne divulguez pas votre âge, votre date de naissance, votre adresse civique, votre numéro de téléphone, ni votre adresse de courriel sur une plateforme de réseau social.
  • Vérifiez et testez régulièrement les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux que vous utilisez, puisqu'ils peuvent changer.
  • Ne publiez pas de l'information au nom de l'Université, sauf si vous en avez reçu l'autorisation.
  • Ignorez les publications contenant des liens qui vous semblent suspects, même s'ils proviennent d'amis. Ces liens pourraient cacher un logiciel malveillant.
  • Protégez chacun de vos comptes avec un mot de passe fort et unique. N'utilisez pas un de vos comptes de médias sociaux pour vous connecter à d'autres sites pour éviter de rendre ceux-ci vulnérables dans le cas où votre compte serait piraté.

La modération a bien meilleur goût!

Les cybercriminels peuvent analyser vos publications et les utiliser pour accéder à vos informations personnelles ou aux informations sensibles auxquelles vous avez accès dans le cadre de vos études, de vos recherches ou de votre travail à l'Université. L'information que vous partagez sur les réseaux sociaux pourrait par exemple permettre aux cybercriminels de :

• deviner les réponses à vos questions secrètes pour réinitialiser vos mots de passe en ligne;
  • usurper votre identité;
  • vous envoyer des courriels d'hameçonnage ciblés selon vos intérêts;
  • contacter quelqu'un de votre organisation ou de votre entourage en se faisant passer pour vous;
  • nuire à votre organisation en utilisant des informations sensibles sur celle-ci.

En sachant que la politique de confidentialité et les paramètres de sécurité des réseaux sociaux peuvent changer régulièrement, gardez à l'esprit que tout ce que vous divulguez peut devenir la propriété du site Web utilisé et ainsi être vu par quiconque navigue sur Internet.

Votre meilleure protection est de limiter ce que vous publiez.