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Comprendre les conditions

Comprendre certaines caractéristiques influençant le fonctionnement ou l’apprentissage des personnes étudiantes qui sont en situation de handicap peut être aidant pour le personnel enseignant.
 

Trouvez ici une description des différentes conditions rencontrées au Programme pour l’inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (PIPESH).

Les déficiences qui mènent à des situations de handicap peuvent parfois être plus facilement observables. Des aménagements sont donc souvent déjà mis en place pour différentes déficiences motrices, auditives ou visuelles. Toutefois, les barrières rencontrées par ces personnes sont multiples et les défis sont uniques et souvent imprévisibles. 

Si vous vous sentez à l'aise, ouvrez le dialogue avec la personne concernée afin de démontrer un intérêt pour sa réalité ou communiquez avec sa personne conseillère à l’inclusion afin d’en apprendre davantage sur les moyens permettant de faciliter son inclusion.

Comprendre le besoin d’une personne en situation de handicap lorsque celle-ci est invisible est parfois plus difficile. Développer une connaissance de la réalité de l’ensemble de la population étudiante contribue à mettre en place un environnement d’étude plus inclusif.

Les déficiences organiques sont celles qui touchent les différents systèmes du corps humain (cardio-respiratoire, gastro-intestinal, endocrinien, neurologique, etc.). Elles engendrent des situations de handicap parfois visibles, mais souvent invisibles. Ces conditions de santé ont autant de portraits qu’il y a de personnes étudiantes. Elles entrainent surtout des situations fluctuantes et imprévisibles et les conséquences sur le rendement académique peuvent parfois être importantes.

Les mesures adaptatives pour ces conditions demandent souvent des ajustements personnalisés et de la souplesse dans l’encadrement offert, sans toutefois compromettre sur les compétences à acquérir.

Souvent, un petit ajustement peut faire une grande différence dans le parcours de la personne étudiante aux prises avec une déficience organique.