Une participation record
Mission accomplie pour les Journées du personnel 2023!
Réunir plus de 1200 membres du personnel en provenance des trois campus et vivre ensemble un événement rassembleur unique alliant activités culturelles, sportives et sociales : un défi relevé! Fortes d'un taux de participation record, les Journées du personnel (JDP) ont permis cette année encore la rencontre des équipes de l’ensemble des secteurs d’activité à l’UdeS dans un contexte convivial, stimulant et... sous un soleil radieux!
« C’est le lancement de l’été et le temps de se reconnecter tous ensemble », indique Laurie-Anne Lavigne, membre du comité organisateur de l’événement, coordonnatrice en activité physique et sportive au Service du sport et de l'activité physique et entraîneuse adjointe pour l'équipe de cross-country masculine et d'athlétisme du Vert & Or.
« Les Journées du personnel arrivent à un moment de l’année où notre envie de sortir dehors, de bouger et de faire des activités extérieures est à son plus haut point », poursuit le professeur en gestion des technologies d’affaires Olivier Caya, également directeur des affaires étudiantes à l’École de gestion, attitré à l’équipe terrain cette année.
Très satisfait de cette édition plein soleil, le vice-recteur aux ressources humaines, le professeur Patrik Doucet, a souligné la bonne humeur contagieuse qui régnait tout au long de la journée du grand rassemblement :
Grands sourires, explosions de rires, enchantement de retrouver des collègues dans un contexte festif, taquineries, nouvelles rencontres cordiales et chaleureuses; bref, le succès de l’édition s’est manifesté tout au long de la journée. Et l’anticipation positive que vivaient les personnes participantes était tout aussi palpable et importante!
Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines
Nouvelle formule alliant défi sportif et culturel
En guise de préparation et d’échauffement pour le grand jour, le Défi sportif et culturel des JDP s’est déroulé du 15 au 31 mai 2023. Les membres du personnel étaient invités à pratiquer, à leur rythme et dans le plaisir, au moins 150 minutes d’activités physiques et culturelles par semaine.
L’énergie et l’enthousiasme étaient déjà bien présents, alors que les équipes de travail rivalisaient de créativité et de dynamisme en partageant des mots d’encouragement et des photos de leurs activités sportives sur les médias sociaux.
Des membres du personnel très dynamiques à l’École de gestion ont notamment lancé le bal en diffusant au premier jour du défi une vidéo festive incitant les collègues à y participer.
Au Campus de la santé, la directrice administrative aux études médicales prédoctorales, Hélène Lauzier, a de son côté pris soin de sonder les membres de son équipe sur leurs intérêts sportifs et culturels, de manière à faire connaître les affinités communes et ainsi favoriser les inscriptions aux activités. « J’ai aussi proposé des rassemblements lors du dîner et du 4@6 », mentionne-elle.
Pour couronner le tout lors du grand rassemblement du 31 mai, il y en avait pour tous les goûts parmi les 16 activités proposées : de l’atelier Maxi-Rire au pickelball, en passant par un atelier d’arts visuels, la danse zumba, le yoga et la course en sentiers.
L’atelier Maxi-Rire, une nouveauté cette année, a piqué la curiosité de Kamala Mooken, commis aux affaires académiques au Bureau de la registraire : « Parce que le rire est rassembleur et contagieux, j’ai choisi de participer à cette activité. »
Enceinte de 30 semaines, Audrey Beaudry, coordonnatrice à la vie étudiante au Campus de Longueuil, était ravie de pouvoir prendre part aux JDP : « Il y avait une bonne variété d’activités, bien adaptées aux conditions physiques de tout le monde. »
Également rattaché au Campus de Longueuil, plus précisément au nouveau pavillon Jean-Marc Lepage situé à proximité, Charles Métivier, directeur administratif du programme de formation médicale en Montérégie, en a profité pour découvrir de nouveaux intérêts : « J’ai souhaité sortir de ma zone de confort avec les arts visuels, et demeurer dans ma zone en choisissant le volleyball. »
Amateur de sport, Pascal Morin, conseiller en communication au Service des stages et du développement professionnel, actuellement libéré à la permanence de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’UdeS (APAPUS), en a profité pour tester un nouveau sport, le spikeball : « J’ai beaucoup apprécié découvrir ce sport de collaboration avec de nouveaux collègues. »
Une journée de plaisir… et de rencontres!
Année après année, plusieurs centaines de membres du personnel participent activement à cet événement de reconnaissance. Propices aux échanges, les JDP permettent de tisser des liens entre collègues de tous les horizons et de développer un réseau de collaboration et d’entraide.
Secrétaire à la Faculté des lettres et sciences humaines, Mélanie Gravel y a même rencontré lors de l’édition de 2019 celui qui allait devenir son conjoint, Martin Bernard, technicien en génie mécanique à la Faculté de génie!
Quelques membres de la communauté universitaire ont également partagé leur appréciation des JDP et de leurs bienfaits. Pour le professeur Olivier Caya de l’École de gestion, le sport et les arts font partie de sa vie au quotidien. Plusieurs de ses œuvres sont par ailleurs exposées dans des commerces et des lieux publics de Sherbrooke :
Le sport m’apporte du calme, de la sérénité et un état d’éveil que je considère essentiels à mon équilibre de vie. Les arts, une échappatoire de créativité et d’expérimentation qui me permet de sortir du cadre universitaire et de rencontrer des nouvelles personnes.
Olivier Caya, professeur à l'École de gestion
Les études médicales prédoctorales sont délocalisées sur quatre sites de formation. Le rassemblement d’aujourd’hui réduit la distance et me permet de rester connecté avec les collègues de toute provenance.
Charles Métivier, directeur administratif du programme de formation médicale en Montérégie
Technicienne en électricité et instrumentation au Service des immeubles, Danièle Caron se joint chaque année à l’équipe bénévole sur le terrain :
J’aime être de l’équipe terrain, toujours en action pour "éteindre les feux" et trouver des solutions. J’aime voir plein de gens toute la journée, partout.
Danièle Caron, technicienne en électricité et instrumentation, Service des immeubles
Pour Laurie-Anne Lavigne, coordonnatrice en activité physique et sportive au Service du sport et de l'activité physique, cette journée de reconnaissance favorise le sentiment d’appartenance à l’UdeS :
Cette journée est à mes yeux une journée de reconnaissance pour tous les employés. De voir les sourires sur tous les visages est très gratifiant. Mon engagement au sein du comité organisateur me permet de promouvoir l'importance que j'accorde à l'activité physique pour et par tous ainsi que mon sentiment d'appartenance à l'UdeS.
Laurie-Anne Lavigne, coordonnatrice en activité physique et sportive au Service du sport et de l'activité physique
Pour sa part, Audrey Beaudry, coordonnatrice à la vie étudiante au Campus de Longueuil, voit cette journée comme une grande source de motivation pendant l'année :
Ça me motive pendant l’année, c’est une vraie journée de récompense après les bonnes périodes de travail que l’on connaît, c’est parfait pour célébrer dans le plaisir! Et comme kinésiologue de formation, je dirais que, pour bien soutenir l’expérience étudiante, ça prend du personnel en santé!
Audrey Beaudry, coordonnatrice à la vie étudiante, Campus de Longueuil
Pour Pascal Morin, les JDP permettent de fraterniser avec des collègues qu’il côtoie chaque jour, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens tout en bougeant, ce qu’il fait aussi à longueur d’année :
Je me fais aussi un devoir d’aller au moins deux fois par semaine au Centre sportif pour bouger et relâcher la pression, ne pas penser au travail, rencontrer de nouveaux collègues. Je connais plein de personnes sur le campus grâce aux activités du Centre sportif sur l’heure du midi.
Pascal Morin, conseiller en communication au Service des stages et du développement professionnel, et président de l'APAPUS
Même constat pour Hélène Lauzier, directrice administrative aux études médicales prédoctorales au Campus de la santé :
Le plaisir dans le sport m'amène tellement de bien-être dans de multiples sphères de ma vie. Une bonne dose d’endorphine m’apaise et me rend heureuse. Si en plus je peux pratiquer l’activité physique avec amis et collègues, c’est encore mieux!
Hélène Lauzier, directrice administrative aux études médicales prédoctorales, Campus de la santé
Mobilisation et engagement : la clé du succès des JDP
Le succès retentissant que connaît l’événement est tributaire de l’engagement de nombreuses personnes de la communauté universitaire.
Un comité organisateur formé de membres du personnel de soutien, professionnel, cadre et enseignant, incluant notamment des représentantes et représentants de syndicats et d'associations, a veillé à la mise au point de la programmation.
Sur le terrain, une cinquantaine de collègues volontaires ont fait équipe pour assurer l’encadrement et le bon déroulement des différentes activités. En amont des JDP, plus de 40 personnes ont accepté d’agir comme répondantes au sein de l’ensemble des facultés, centres, instituts et services, afin de mobiliser leurs collègues.
Le succès repose avant tout sur un travail de longue haleine, rigoureusement planifié. Les expériences passées ont été prises en compte, de sorte que ce grand rassemblement ne fait que s’améliorer au fil du temps.
Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines
Et il va sans dire que la tenue d’une journée consacrée annuellement à la pratique d’activités contribue à favoriser la santé organisationnelle de la communauté universitaire. Vivement l’édition 2024!