La douance au cœur d'une recherche à haut potentiel

En avril 2024 se sont tenues des activités de découvertes dans le cadre d'un projet de mentorat réunissant 23 mentores et mentors de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Bishop's de même que 25 jeunes à haut potentiel de l'école primaire du Sacré-Coeur de Sherbrooke.

Ce projet de recherche est le fruit d'une collaboration interdisciplinaire et interfacultaire qui vise à favoriser l’épanouissement scolaire d’élèves douées et doués à l’aide d’une relation inspirante avec un modèle adulte de réussite et de persévérance scolaire.

ASTUCE : Cliquez sur les photos pour les afficher pleine grandeur!

Crédits photos : Michel Caron UdeS

Cette recherche est conduite par la professeure Marilou Bélisle (Faculté d’éducation), le professeur Mathieu Pilon (Faculté des lettres et sciences humaines), ainsi que Juliette François-Sévigny et Anne-Laurence Gagné (candidates au doctorat en psychologie CRSH). Il inclut notamment trois activités de découvertes et d’exploration à l’Université de Sherbrooke.

Centre de recherche acoustique-signal-humain de l’UdeS

La première activité se tenait au Centre de recherche acoustique-signal-humain de l’UdeS (CRASH). Trois animateurs ont reçu onze jeunes de 4e, 5e et 6e année : le professeur de génie mécanique Olivier Robin, Mathis Vulliez, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, et Pierre Grandjean, professionnel de recherche.

Découverte de la programmation informatique

La deuxième activité a eu lieu à la Faculté des sciences où les élèves ont été initiés au logiciel Scratch afin qu'ils programment un jeu à trois niveaux à partir de variables prédéfinies.

Arts visuels : exposition et atelier de création

Pour la troisième activité, les enfants ont été conviés à la Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke pour une visite de l’exposition des finissantes et finissants du programme d’arts visuels.