Aller au contenu

Tourtière, musique et danses traditionnelles

Un accueil aux couleurs du Québec pour les personnes étudiantes internationales

Les personnes étudiantes internationales arrivent de dizaines de pays différents, notamment la France, la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal.
Les personnes étudiantes internationales arrivent de dizaines de pays différents, notamment la France, la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal.
Photo : Martin Blache - collaborateur

Les personnes étudiantes internationales nouvellement arrivées au Campus principal de l’Université de Sherbrooke ont été conviées à une soirée d’accueil des plus chaleureuses le 13 janvier dernier, sous le thème de la culture traditionnelle québécoise.

La soirée permet de favoriser les échanges et les rencontres entre les étudiantes et étudiants fraîchement arrivés en sol canadien, en plus de leur présenter les ressources d’aide disponibles, car c’est tout un défi de s’installer à l’étranger pour poursuivre son parcours d’études.

Un moment touchant de la soirée s’est révélé être le partage d’expérience des deux coprésidentes de l’édition 2025 d’UdeS Monde, Julieth Maussa-Lopez et Codou Fadila Fall, qui ont livré un témoignage inspirant aux personnes étudiantes présentes, les invitant à aller à la rencontre de l’autre et à s’impliquer afin de favoriser leur intégration.

Codou Fadila Fall, étudiante internationale et coprésidente d’UdeS Monde en 2025, partage son expérience pour aider les personnes étudiantes nouvellement arrivées.
Codou Fadila Fall, étudiante internationale et coprésidente d’UdeS Monde en 2025, partage son expérience pour aider les personnes étudiantes nouvellement arrivées.
Photo : Martin Blache - collaborateur

À propos de « UdeS Monde »
UdeS Monde est un riche carrefour d’activités et d’échanges multiculturels où se rencontrent les gens et les communautés de Sherbrooke et d’ailleurs, afin de contribuer au partage de savoirs en enseignement et en recherche et de collaborer à bâtir une société accueillante et inclusive, ouverte sur le monde.

Une animation dynamique pour apprendre à connaître la culture québécoise

Un jeu-questionnaire sur la culture québécoise a ensuite permis aux étudiantes et étudiants internationaux d’en apprendre plus sur les expressions québécoises, les spécialités culinaires et les coutumes populaires, une activité très appréciée.

Les personnes participantes au jeu-questionnaire en apprennent plus sur la culture québécoise.
Les personnes participantes au jeu-questionnaire en apprennent plus sur la culture québécoise.
Photo : Martin Blache - collaborateur

Le moment fort de la soirée a sans contredit été la prestation de Donald Dubuc et ses musiciens, qui ont fait participer les personnes étudiantes à des chansons à répondre et à une danse traditionnelle du folklore québécois. Tous et toutes sans exception ont foulé le plancher du foyer Orford du Centre culturel le temps de quelques chansons.

Les personnes étudiantes apprennent une danse traditionnelle québécoise avec Donald Dubuc et ses musiciens.
Les personnes étudiantes apprennent une danse traditionnelle québécoise avec Donald Dubuc et ses musiciens.
Photo : Martin Blache - collaborateur

Un repas traditionnel du temps des Fêtes

Les 238 personnes étudiantes nouvellement arrivées en plein hiver québécois, dans le froid et la neige du mois de janvier, sont courageuses. Rien de tel qu’un repas traditionnel des Fêtes pour les accueillir! Au menu : tourtière du Lac-Saint-Jean, salade verte et beignes au sirop d’érable pour faire goûter les plats typiques de la province.

Les personnes présentes ont pu se régaler d’un repas traditionnel du temps des Fêtes.
Les personnes présentes ont pu se régaler d’un repas traditionnel du temps des Fêtes.
Photo : Martin Blache - collaborateur

Malgré le temps froid, l’accueil chaleureux de la part du personnel d’USherbrooke International et des guides accompagnateurs et accompagnatrices s’est bien fait sentir à l’intérieur des murs du Centre culturel, où tout a été mis en œuvre pour favoriser l’adaptation et l’intégration de ces nouvelles personnes étudiantes.