Aller au contenu

Des données tangibles

Vous aimeriez en savoir davantage sur les professions que vous pourriez exercer à la fin de votre programme d'études?

La relance est une étude biennale qui vise à connaître la situation de travail ou d’études des personnes diplômées un an et deux ans après l’obtention de leur grade.

À découvrir 

  • Les emplois
  • Les salaires

Précisions

Il est à noter que les résultats de l’enquête pour les programmes ayant un trop faible taux de personnes répondantes ne sont pas présentés dans cette relance ou sont présentés avec des informations plus sommaires afin de respecter la confidentialité des données.

Comme certaines personnes sondées dans le cadre de la Relance n’ont pas répondu à toutes les questions posées, le nombre de personnes répondantes est précisé pour certains items à des fins de précision statistique. Les résultats sont présentés sous forme de pourcentage pour les questions ayant plus de dix personnes répondantes, alors que pour moins de dix personnes répondantes, les résultats sont présentés sous forme de moyenne.

Enfin, dans la section sur la description des emplois occupés, il importe de savoir que certaines professions mentionnées doivent avoir été précédées d’une formation supplémentaire (ex. Barreau complété après le bac en droit pour devenir avocate ou avocat).

Méthodologie et interprétation des données

Les données de la Relance 2019 ont été recensées par le MEES grâce à une collecte mixte de données comprenant un sondage téléphonique et un sondage en ligne auprès de tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise obtenus en 2017 dans une université québécoise.

Le Service de psychologie et d’orientation a ensuite extrait et classé ces données pour présenter un portrait de la situation professionnelle ou scolaire des diplômées et diplômés de programmes de baccalauréat et de maîtrises de l’Université de Sherbrooke.

Afin de mieux comprendre certaines données, vous pouvez consulter l'onglet Définitions. Vous y trouverez la liste de termes utilisés dans la présentation des résultats et leur défintion provenant du site de La Relance du MEES.