Aller au contenu

Nouvelle parution

Éducation, Environnement, Écocitoyenneté | Repères contemporains

Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l’explicitation des courants qui émergent.

Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c’est-à-dire toute forme d’éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l’éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.

Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui œuvrent dans les domaines de la formation, de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence à leur pratique et inspirer ces professionnels pour qu’ils sachent mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d’ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres.

Sous la direction de Lucie Sauvé (UQAM), Isabel Orellana (UQAM), Barbara Bader (ULaval) et Carine Villemagne (UdeS).

Carine Villemagne est professeure agrégée spécialisée en éducation des adultes à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle dirige actuellement des recherches situées au croisement de l’éducation relative à l’environnement et de l’alphabétisation des adultes.


Informations complémentaires