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Microprogramme en adaptation scolaire et sociale des adultes

Formations offertes entièrement à distance

Ce microprogramme (12 crédits) vise à développer des connaissances théoriques et pratiques situées au croisement de l’éducation des adultes et de l’adaptation scolaire et sociale pour intervenir de façon compétente auprès d’adultes ayant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale et culturelle, dans des contextes d’éducation formelle et non formelle.

Les objectifs de ce programme d'études permettront de :

  • développer une meilleure compréhension de la nature multidimensionnelle de la vie des adultes en (trans)formation de même que de certaines difficultés exerçant une influence importante sur leur engagement et leur persévérance; mener une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès d’adultes vivant des problématiques multiples et enrichir cette pratique;
  • construire son propre répertoire de ressources pertinentes à l’intervention auprès d’adultes ayant des défis d’adaptation scolaire et socioculturelle et placer cette pratique professionnelle au cœur de la collaboration entre professionnels et organisations qui sont au service des adultes en apprentissage;
  • concevoir, adapter, piloter et ou, évaluer un projet en éducation des adultes qui, situé dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale, est ancré dans des motivations et aspirations personnelles et professionnelles des étudiants.

Exemple d'une capsule vidéo présentant une activité pédagogique.

Voir la fiche officielle du programme

Informations générales

Particularités

  • Temps partiel
  • Activités pédagogiques offertes le soir
  • Admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Conditions d'admission

  • Grade de 1er cycle en enseignement (120 crédits) OU dans une discipline pertinente OU deux ans d'expérience en formation auprès d'une clientèle adulte
  • Moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3

Dates limites pour déposer une demande d'admission

  • Trimestre hiver : 1er novembre
  • Trimestre automne : 1er juin

Formation à distance

  • La formation est entièrement offerte à distance. Aucune présence n’est requise sur nos campus, même lors des évaluations.
  • Les activités pédagogiques sont offertes en soirée (19 h à 22 h) ou le samedi matin (9 h à 12 h) pour faciliter la conciliation études et vie professionnelle.
  • La plateforme de téléapprentissage utilisée est Moodle. Cette classe virtuelle permet de communiquer avec les pairs et la personne enseignante par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par webconférence.
  • Les activités pédagogiques sont asynchrones. Chaque activité pédagogique est organisée en modules de formation qui présentent un échéancier à respecter. Ce dernier sera fourni dans le plan d’activité pédagogique. 
  • La plus grande partie des tâches à accomplir se présente sous forme de visionnements, de lectures et d’activités d’écriture qu'il est possible de faire entre les dates d’ouverture et de fermeture des modules.

De façon générale, les personnes qui s'inscrivent à une activité pédagogique à distance au département doivent s'assurer qu'elles ont un ordinateur, une connexion Internet, un câble réseau, une webcam et un micro-casque de qualité.

Si vous prenez le temps de faire les ajustements et les tests précisés ci-dessus, vous aurez tout ce qu'il faut pour compléter une activité pédagogique à distance. Lors du premier module de chaque activité pédagogique, on vous accompagnera dans les apprentissages techniques nécessaires afin de pouvoir suivre l'activité.

Bien que l'apprentissage des TICs ne soit pas l'objectif premier des activités pédagogiques à distance, plusieurs étudiantes et étudiants ayant terminé une activité pédagogique à distance nous ont rapporté avoir fait des apprentissages relatifs aux TICs qui leur deviennent fort utiles dans leur vie professionnelle.

Processus d'admission

Relevé de notes officiel

Pour être considéré comme officiel, le relevé de notes de votre baccalauréat doit venir directement du registrariat de votre établissement d'origine. Il est de votre responsabilité d'en faire la demande auprès du registrariat de votre université pour qu'il puisse le faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Si le français est une langue seconde ou si vous avez fait des études universitaires à l'extérieur du Québec, il est possible qu'un Test de classement en français langue seconde soit demandé afin de favoriser la réussite de votre programme. Si tel est le cas, vous recevrez un courriel avec les consignes lors de l'étude de votre dossier d'admission.

  1. Avant de faire votre demande, prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués dans la fiche officielle du programme sous l'onglet Admission et exigences.
  2. Déterminer le trimestre d'admission en fonction de la programmation annuelle. 
    • Selon le règlement des études, un dossier étudiant devient actif lordque la personne s'inscrit à une activité pédagogique au même trimestre que le trimestre d'admission. Faute de quoi, vous devrez déposer une nouvelle demande et en repayer les frais.
  3. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission. Vous aurez à inscrire le code du programme :
    • Microprogramme en adaptation scolaire et sociale des adultes (12 crédits) :
      • 45K-000 - cheminement des adultes
    • Les conditions d’admission sont les mêmes pour la maitrise, le diplôme et le microprogramme. Il n’est donc pas nécessaire de déposer deux demandes d’admission dans le même cheminement.
  4. Payer les frais d'ouverture de dossier.
  5. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire.
    • les relevés de notes officiels, pour être considérés comme officiels, doivent venir directement du registrariat de chaque établissement. Il est de votre responsabilité de demander à chacun des registrariats de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.
  6. Surveillez vos courriels, car vous recevrez un accusé de réception contenant le numéro de matricule étudiant que l'Université de Sherbrooke vous aura attribué.
  7. Suivre votre dossier en ligne pour connaître les réponses de l'Université et répondre à l'offre d'admission. Vous pourrez y accéder avec le numéro de matricule reçu.

Notez que l'admission n'est pas une inscription au programme d'études. Si votre demande est acceptée, vous devrez répondre à l'offre d'admission pour recevoir les informations concernant l'inscription.
Toutes les informations concernant l'inscription aux activités pédagogiques seront envoyées à toutes celles et ceux ayant répondu OUI à l'offre d'admission. En ce sens, nous vous recommandons fortement de ne pas attendre la date limite indiquée par le Bureau de la registraire pour répondre à l'offre d'admission.

Des délais sont à prévoir afin que les pièces justificatives soient vérifiées, numérisées et transmises au département. En règle générale, dès la réception de votre relevé de notes officiel, nous étudierons votre demande d'admission et vous recevrez, par la suite, la réponse du Bureau de la registraire. Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande dans votre dossier d'admission.

Foire aux questions

Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 8 à 9 heures de travail personnel par semaine.

La durée maximale pour compléter le programme est de 3 ans.

Il n'est pas possible de demander une reconnaissance des acquis.

Pour connaître la grille tarifaire, nous vous invitons à consulter la page des frais de scolarité du Bureau de la registraire.

Une fois admise ou admis

L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca sera attribuée à chacun.

La première étape pour accéder aux divers services de l’environnement informatique de l’Université consiste à activer votre identité électronique. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre matricule étudiant (reçu avec votre offre d’admission par courriel) et du dossier étudiant. Vous devrez :

  • obtenir votre CIP (code d’identification personnel);
  • activer votre adresse de courriel @USherbrooke.

Il est important de savoir qu'une fois activée, le secrétariat du département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale et les différents services de l’Université de Sherbrooke utiliseront exclusivement cette adresse pour communiquer avec vous en tout temps. Aucun courriel ne sera envoyé à une autre adresse. 

Le dossier étudiant est l'outil essentiel qui regroupe vos renseignements personnels, académiques et financiers où vous pourrez :

  • faire un changement d'adresse;
  • signer votre fiche d'inscription en ligne;
  • consulter votre relevé de notes;
  • consulter vos frais de scolarité.

La procédure et les informations importantes pour faire l'inscription en ligne aux activités pédagogiques seront envoyées par courriel : 

  • vers la mi-juillet pour le trimestre d'automne;
  • vers la mi-novembre pour le trimestre d'hiver. 

Une fois que vous aurez procédé à une inscription et que celle-ci aura été approuvée par le Bureau de la registraire (prévoir un délai de deux jours ouvrables), vous aurez accès à l’intranet du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale.

L’intranet est accessible uniquement à celles et ceux inscrits à nos programmes d’études, c’est la raison pour laquelle vous aurez besoin de vous y connecter avec votre CIP et votre mot de passe.

Il est important de savoir que c’est dans l’intranet que nous diffusons toutes les informations pertinentes concernant votre programme d’études.

Dans cet espace vous pourrez :

  • consulter les capsules vidéo présentant les activités pédagogiques;
  • consulter le plan d’activité pédagogique;
  • savoir à quoi vous attendre par la suite, avant le début officiel des activités;
  • etc.