Cérémonie des bourses de la Fondation de l’UdeS 2024
L’excellence et l’engagement en éducation
Le 5 décembre 2024, la Faculté d'éducation a célébré l’excellence académique, la persévérance et l’engagement de 37 étudiantes et étudiants lors de la cérémonie annuelle des bourses de la Fondation de l’UdeS. Un montant total de 62 750 $ en bourses a été partagé parmi les récipiendaires.
La professeure et doyenne Anne Lessard a ouvert la cérémonie en exprimant sa gratitude envers les donatrices et donateurs, ainsi qu’en saluant le travail de ces étudiantes et étudiants : « Ces bourses sont plus qu’un soutien financier, elles sont un véritable témoignage d’admiration pour votre engagement et votre détermination. Nous savons que l’éducation est un investissement dans l’avenir, et ces bourses, d’une grande importance, aident à nourrir cette vision. Elles changent l’avenir. »
Le milieu universitaire a toujours été un lieu de défis et de découvertes, un espace où la quête de savoir se nourrit de la passion et de la persévérance des personnes étudiantes. Cependant, à travers les années, les conditions d'accès et de réussite ont connu des transformations profondes. En tant qu'actrice du milieu universitaire, la doyenne souligne l'importance du soutien financier dans cette équation.
Comme étudiante, chercheure, professeure et, maintenant, comme doyenne, j’œuvre dans le milieu universitaire depuis plusieurs années, au fil desquelles j’ai vu le contexte évoluer grandement. Aujourd’hui, être une personne étudiante est une décision qui porte son lot financier. Année après année, je constate la différence qu’offre le soutien des donatrices et donateurs en tant que facteur de protection pour la poursuite des études.
La professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation
L’événement a été marqué par les témoignages inspirants de deux anciens récipiendaires. Léanne Bergeron, étudiante au baccalauréat en enseignement au secondaire, a partagé son expérience.
Au-delà de l'aspect financier que représentent ces bourses, il y a la reconnaissance. J'aime ce que je fais et j'aime m'impliquer dans mon milieu. Ce prix m'a fait réaliser que je suis à ma place, à la Faculté d'éducation.
Léanne Bergeron, étudiante au baccalauréat en enseignement au secondaire
Anani Agossou, doctorant en éducation, a également témoigné de l’impact de la bourse reçue au cours de son parcours.
Je dirais que la bourse a été d'une importance capitale pour moi. Elle m'a permis de survivre face à mes charges locatives, nutritionnelles, de déplacement dans un moment crucial de mon expérience d'étudiant international à Sherbrooke où je me suis retrouvé obligé à ne pas travailler ni aller au cours en attendant un nouveau certificat d’acceptation du Québec.
Anani Agossou, doctorant en éducation
Le professeur Luc Touchette, secrétaire de la Faculté d’éducation et vice-doyen à la vie étudiante, a animé avec enthousiasme cette cérémonie réunissant les personnes boursières, donatrices et membres du personnel de la Faculté. Il souligne l'importance de ces bourses qui jouent un rôle clé dans un parcours d’études et met en lumière une valeur clé de la Faculté d'éducation : l'audace.
Je tiens à vous féliciter. Parmi les valeurs fondamentales de notre faculté, l'audace occupe une place centrale. Aujourd'hui, nous célébrons vos réussites, vous qui avez obtenu cette bourse. Mais avant tout, certaines et certains ont fait preuve d'audace, une audace qui réside dans la décision de postuler. Qu'il s'agisse de confiance en soi, ou parfois même de nécessité, cette démarche représente déjà un acte de courage et d'engagement envers votre avenir. Ce n'est peut-être qu'un geste simple en apparence, mais il incarne déjà un premier pas décisif vers votre réussite.
Le professeur Luc Touchette, secrétaire et vice-doyen à la vie étudiante de la Faculté d’éducation