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Agora ou Salon

Situées sur le Campus principal, ces salles sont adéquates pour :

  • tenir un forum, un débat ou une séance de cours publique;
  • organiser un lancement, un colloque;
  • inviter un conférencier pour une présentation;
  • présenter une communication pouvant intéresser un large public.

Retrait du service - Teams et YouTube

Depuis le 1er mai 2024, le service de webconférence (Teams) et de webdiffusion (YouTube) ne sont plus accessibles à l'Agora. Contactez-nous pour connaître les alternatives disponibles sur le Campus principal.

L'Agora (B1-2002)

  • Salle semi-ouverte pouvant accueillir 100 personnes
  • Équipement fourni : projecteur, écran géant, micros, lutrin
  • On demande aux personnes de se présenter une demi-heure à l’avance avec leur matériel (clé, dvd, etc.) pour effectuer toutes les vérifications d’usage. 

Le Salon (B1-2018)

  • Salle fermée pouvant accueillir 26 personnes
  • Équipement fourni : système de visioconférence et Teams
  • Dans cette salle, les personnes présentatrices sont autonomes dans la gestion des équipements audiovisuels

Pour obtenir du support technique à l'Agora et au Salon, adressez-vous au comptoir du Carrefour de l'information.

ATTENTION
Votre réservation doit avoir été faite au moins deux jours ouvrables (48 h) à l'avance

Horaire du Carrefour

Consultez l'horaire du Carrefour pour vous assurer des heures d'ouverture et de fermeture.

  • Pour l'Agora : La présence de la personne organisatrice est requise 30 minutes avant le début de l'événement. Pour obtenir du support technique, veuillez vous adresser au comptoir du Carrefour de l'information.

Diffusion de vidéo et de musique

Si la vidéo ne provient pas d’Internet, vous devez fournir une preuve écrite (courriel, lettre numérisée, etc.) de droits de diffusion respectant les droits d’auteur cinq jours ouvrables avant l’activité. Sans cette preuve, la projection ne sera pas autorisée. Joignez la preuve à votre demande de réservation ou envoyez-la à carrefour.reservation@USherbrooke.ca.

Le Carrefour de l'information étant un lieu public, il est interdit d'y faire jouer de la musique d'ambiance.

Traiteur

Si vous prévoyez utiliser un service de traiteur, comme Café CAUS, vous devez vous-même faire la réservation.

Permis d’alcool

Pour obtenir l’autorisation de tenir une activité avec alcool à l’Université de Sherbrooke et pour toute information concernant l’émission d’un permis de réunion par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, rendez-vous sur le site du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention. Votre demande doit être reçue à la Régie au moins 15 jours avant la date de l’événement.

Il est formellement interdit de vendre quoi que ce soit au Carrefour de l’information, à l'exception des livres.

Propreté des lieux

Il est de la responsabilité des organisateurs des événements tenus à l’Agora de garder cet endroit propre en tout temps.

  • Le Carrefour de l'information favorise les activités d'initiation et d'approfondissement portant sur diverses thématiques pertinentes pour la communauté universitaire.
  • Il vise la diffusion et la vulgarisation de l'innovation pédagogique ou de la recherche.
  • Les événements présentés doivent utiliser l'infrastructure technologique du Carrefour de l'information.
  • En tout temps, les événements tenus au Carrefour de l'information doivent respecter les normes d'éthique et de respect de l'individu et de l'environnement ainsi que les règlements en vigueur à l'Université de Sherbrooke.

En raison des nombreuses demandes de réservation des salles du Carrefour de l'information, la priorité est donnée aux événements qui :

  • valorisent l’enseignement, l’apprentissage et la recherche;
  • permettent le transfert de connaissances;
  • intéressent un public élargi, touchant plusieurs groupes de la communauté universitaire.

Un événement écoresponsable tient compte des principes du développement durable afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, d’encourager les fournisseurs locaux, d’utiliser des modes de transport durable et de réduire la quantité de matières résiduelles générées.

Le Carrefour de l’information est sensible à cette réalité, et nous comptons sur votre engagement en tant qu’organisatrice et organisateur pour appliquer ces 10 mesures en vue de rendre votre événement écoresponsable.

  1. Si votre événement fait appel à des fournisseurs, au moins 25 % d’entre eux doivent être situés dans la région (siège social ou succursale québécoise).
  2. Pour le matériel, utilisez les services internes du Carrefour (chaises, lutrin, kiosque ou matériel audiovisuel).
  3. Si vous devez imprimer de l’affichage intérieur ou des porte-noms, utilisez du papier ou du carton 100 % recyclé.
  4. Si vous devez transmettre de l’information ou des documents relatifs à l’événement avant ou après, utilisez des liens web ou le courrier électronique. Sinon, utilisez du papier 100 % recyclé.
  5. Si vous devez utiliser des ustensiles et de la vaisselle (tasses, assiettes, bols, verres), choisissez des produits compostables (offerts entre autres par Café CAUS).
  6. Pensez à utiliser du matériel écoénergétique, et lorsque l’activité est terminée, n’oubliez pas d’éteindre les lumières et le matériel audiovisuel (l’équipe technique du Carrefour s’en occupe!).
  7. L’eau embouteillée en format individuel n’étant plus disponible à l’Université, utilisez des pichets pour servir de l’eau aux participants ou invitez-les à apporter leur bouteille d’eau; utilisez la fontaine distributrice située au rez-de-chaussée.
  8. En débutant votre événement, invitez les participants à utiliser les îlots de tri multimatière (matières recyclables et compostables, déchets) après le repas.
  9. Si votre événement comprend des dépenses alimentaires, assurez-vous d’utiliser les services d’un fournisseur qui utilise des produits biologiques et équitables provenant de producteurs de l’Estrie ou du Québec (ex. Café CAUS).
  10. Si vos participants proviennent de l’extérieur de l’Université, vous devez les sensibiliser à l’utilisation du transport durable.

De petits gestes à adopter pour que votre événement respecte nos critères d’écoresponsabilité!