Fonctionnement et inscription
Un centre de formation universitaire unique à Longueuil
Les services à la Clinique d’évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence de l'Université de Sherbrooke sont rendus par des étudiantes et des étudiants au doctorat en psychologie, étroitement supervisés par des psychologues membres de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) qui détiennent des expertises variées auprès de la clientèle 0-17 ans et de leur famille. Ces services sont strictement confidentiels et respectent rigoureusement les normes éthiques et déontologiques de l’OPQ.
Toute demande de consultation retenue débute d’abord par un processus d’évaluation. Les conclusions de cette évaluation permettent d’offrir des services adaptés aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent (intervention individuelle, intervention parent-enfant, intervention familiale, groupe de soutien, etc.) ou de le diriger vers les ressources appropriées.
Demandes en évaluation
La période de recrutement pour les services d’évaluation se déroule de la mi-août à la mi-septembre de chaque année (selon le nombre de demandes reçues et la capacité d’accueil).
Prendre note que la liste pour les demandes en évaluation est fermée et que nous vous rappellerons seulement si une place se libère. Si vous n’obtenez pas de retour d’appel de notre part d’ici février 2025, il sera important de refaire une demande en ligne entre la mi-août et le début septembre.
Liste d'attente complète
Demandes en intervention
La période de recrutement pour les services d’intervention se déroule de la mi-août à la fin décembre de chaque année (selon le nombre de demandes reçues et la capacité d’accueil).
Du mois d’octobre jusqu’à la fin de l’automne, nous contacterons les gens inscrits dans la liste d’attente afin de procéder à une pré-évaluation téléphonique et de s’assurer que la clinique peut répondre adéquatement à leur demande.
Si votre situation est urgente ou que vous ou votre enfant ou adolescent présentez une détresse importante (violence, idées suicidaires, etc.), il est important de contacter rapidement des ressources d’aide psychologique. Si vous jugez la situation critique ou urgente, veuillez, s’il vous plaît, vous présenter rapidement aux urgences de l’hôpital le plus près. Pour du soutien, vous pouvez contacter en tout temps la ligne Info-Social 811 ou encore la ligne de prévention du suicide 1 866 277-3553.